Le café pour maigrir

Boire du café n’est pas seulement utile pour éloigner la fatigue. En fait, le café présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque d’insuffisance cardiaque, de cancer du côlon, de maladie d’Alzheimer et d’accident vasculaire cérébral.

En plus de tout ça, il permet de brûler les grasses en augmentant le metabolisme.

café boisson maigrir

Le café présente des avantages pour l’alimentation que vous pouvez obtenir. C’est parce que la caféine peut augmenter le processus métabolique dans le corps, déclenchant ainsi une augmentation du nombre de calories brûlées.

De plus, l’effet de satiété ressenti après avoir consommé du café peut vous empêcher de consommer plus de nourriture. En conséquence, la possibilité de gain de poids peut également être évitée.

Etude scientifique

Une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition indique qu’une personne qui consomme de la caféine 30 minutes à 4 heures avant l’heure des repas, a moins d’apport alimentaire.

Café pour perdre du poids

D’après une étude, 1 café (environs 60 milligrammes de caféine), brulerai 50 calories.

Afin de vous aider à perdre du poids, voici quelques façons saines de consommer du café :

Le choix du café

Le café légèrement torréfié a tendance à être plus riche en polyphénols antioxydants que la torréfaction moyenne.

Par conséquent, le café légèrement torréfié convient mieux à ceux d’entre vous qui suivent un régime.

Choisissez du café noir sans aucun additif. Vous pouvez acheter des grains de café entiers, puis les moudre vous-même à la maison à l’aide d’un moulin à café.

Boire du café sans sucre peut vous aider à limiter l’apport de calories en excès dans le corps. Si vous êtes préoccupé par la teneur en pesticides du café, vous pouvez envisager d’acheter des grains de café biologiques.

Limite de consommation de café par jour

Pour une santé optimale, il est recommandé à une personne de ne boire que 150 à 450 millilitres de café par jour, soit l’équivalent d’un maximum de 400 milligrammes de caféine.

Consommer trop de café peut déclencher des effets secondaires tels que des palpitations cardiaques, des troubles gastriques et des troubles métaboliques.

A quel moment boire son café ?

moment boire cafe information

Le café est mieux consommé entre 10h00 et 15h00. Après 15h00, boire du café n’est plus recommandé car il peut vous empêcher de dormir la nuit.

Ce n’est pas le bénéfice du régime café qui est obtenu, mais l’insomnie nocturne qui peut effectivement nuire à la santé. L’insomnie a le potentiel d’augmenter le poids.

Nous sommes tous différents

Il faut savoir que nous avons tous une différence de l’élimination de la caféine. Il faut tester pour savoir si celui-ci vous empêche de dormir ou non. 

Eviter de rajouter du sucre

Afin de maximiser les bienfaits du café pour, il est préférable de ne pas ajouter de sucre.

Le sucre est souvent utilisé lors de la consommation de café. Si vous ressentez le besoin d’ajouter du sucré à votre café, il est préférable d’utiliser un édulcorant artificiel qui ne contient aucune calorie, comme la stévia.

De plus, vous pouvez utiliser de la cannelle pour ajouter de la saveur à votre café. En fait, la cannelle peut abaisser les taux de glucose sanguin, de cholestérol et de triglycérides.

Les bienfaits et points positifs du café

  • Faible en calories : Le nombre de calories dans le café peut être nul si vous consommez du café décaféiné.
  • Contient des antioxydants : Le café contient de l’acide chlorogénique (un antioxydant) qui favorise la perte de poids. L’acide chlorogénique retarde la formation de glucose dans le corps après le dîner.

  • Contrôle la faim : La caféine contenue dans le café agit comme un stimulant naturel qui aide le cerveau et le système nerveux central à rester actifs et concentrés. 

Effets secondaires

Bien que le café puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour l’alimentation ou la perte de poids, vous devez savoir que cette boisson a des effets secondaires.

Voici quelques effets secondaires de la consommation de café :

Hypertension artérielle

Une consommation excessive de caféine peut causer plusieurs problèmes de santé, dont l’hypertension artérielle.

Une étude a révélé que le groupe de recherche qui consommait trois tasses de café ou plus par jour avait une tension artérielle plus élevée que le groupe qui ne buvait pas de café.

Les troubles du sommeil

Une étude indique que la consommation de café peut augmenter le risque de troubles du sommeil, même lorsqu’il est consommé jusqu’à six heures avant le coucher.

La caféine dans le café peut prévenir la somnolence, il y a donc un risque de provoquer de l’insomnie si elle n’est pas consommée correctement.

L’anxiété causée par la consommation de café peut également augmenter le risque de troubles du sommeil.

Désordres digestifs

Lorsque vous buvez trop de café, cela peut provoquer une irritation de l’estomac et d’autres voies digestives. Quant à certains symptômes qui peuvent survenir tels que nausées , vomissements, diarrhée et brûlures d’estomac.

Chez quelqu’un qui a des antécédents d’ulcère peptique, le café peut aggraver la situation.

Ostéoporose

La teneur en caféine du café peut réduire la teneur en calcium dans le corps. Bien que le calcium soit nécessaire au processus de formation osseuse.

De ce fait, il peut être à risque de provoquer de l’ostéoporose , surtout si le café est consommé de manière excessive.

Vos questions courantes sur le sujet

Le meilleure café est celui qui est fait chez-vous ou via un torréfacteur. Si possible, éviter les café en dosettes ou en capsules et privilégié le café à moudre soi-même.

Ainsi vous aurez une dose plus importante d’antioxydants polyphénoliques. Attention, un café long est plus riche en caféine qu’un café expresso du au temps d’infusion.

le café augmente le metabolisme de base, n’est pas calorique, contrôle la faim, brûle des calories et provoque une thermogénèse. 

réduit le risque de maladies telles que

  • le diabète,
  • le cancer,
  • l’obésité.

Permet d’être plus concentré au travail ou au quotidien. 

Mais en excès, attention aux effets négatifs !