Cannelle pour maigrir
La cannelle est une épice aromatique largement utilisée qui peut être ingérée sous forme de thé, d’eau, de teinture ou pour assaisonner diverses préparations culinaires.
Lorsque la cannelle est associée à une alimentation saine et à une activité physique, elle peut favoriser la perte de poids, en plus d’être bénéfique pour prévenir le syndrome métabolique, car grâce à ses composés actifs (coumarines et composés phénoliques) elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hypoglycémiantes.

Cette épice est une excellente option pour remplacer le sucre, car sa saveur est légèrement sucrée et elle peut être utilisée dans le café et dans la préparation de crêpes, de desserts et de smoothies sains.
Avantages pour la santé de la cannelle
Bien que dans cet article nous souhaitions mettre en avant les qualités que possède la cannelle et qui peuvent vous aider à perdre du poids, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous ne pouvons ignorer les nombreux bienfaits qu’elle a pour notre santé.
Sa consommation, en quantité adéquate (entre 1 et 6 grammes par jour), peut nous aider à réduire le cholestérol et les triglycérides, elle possède également un grand pouvoir anti-inflammatoire, car elle inhibe certaines enzymes présentes dans les cellules inflammatoires.
En cataplasme, il peut être utilisé pour lutter contre les douleurs articulaires.
Il nous aide à lutter contre les effets du vieillissement prématuré et de la dégénérescence cellulaire grâce à son pouvoir antioxydant qu’il obtient grâce à sa forte concentration en composés phénoliques et à la présence de flavonoïdes. Il favorise la digestion, combat les flatulences et les spasmes d’estomac et peut être utile pour les maux d’estomac.
Elle est également riche en vitamines et minéraux , indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Comment aide-t-il à perdre du poids ?

La cannelle peut nous aider à perdre du poids car elle est très utile pour contrôler la glycémie , améliore l’efficacité de l’insuline et inhibe certaines enzymes, évitant ainsi les pics d’insuline après avoir mangé. Cela vous permet de maintenir une glycémie stable, ce qui aide à contrôler la faim .
Sa consommation augmente la sensation de satiété et diminue l’anxiété à consommer des sucreries.
Parmi ses propriétés, sa capacité à induire la thermogenèse et donc sa capacité à augmenter le métabolisme est à l’étude . Cela nous aiderait à brûler plus de calories même au repos après consommation.
Inclure la cannelle dans l’alimentation
Il est possible d’adopter certaines stratégies pour inclure la cannelle dans l’alimentation et obtenir tous ses bienfaits, comme ajouter 1 cuillère à café de poudre de cannelle aux céréales, bouillie (flocons d’avoine), crêpes, cupcakes, gâteaux, yaourts, jus, smoothies, lait, café et thés.
Il peut même être utilisé pour assaisonner certains aliments comme la viande, le poisson, le poulet et même le tofu. Pour préparer l’assaisonnement, il suffit de moudre 2 unités d’anis étoilé, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café de gros sel et 2 cuillères à café de cannelle, pouvant être conservée au réfrigérateur pour être utilisée en toute occasion.
1. Thé à la cannelle
Ingrédients
- 4 bâtons de cannelle;
- Bonbons au citron au goût;
- 1 litre d’eau.
Mode de préparation
Mettre les ingrédients dans une casserole et laisser bouillir environ 10 minutes. Retirer les bâtons de cannelle, presser quelques gouttes de citron et boire tiède. Consommez 3 tasses par jour avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Pour varier le goût du thé, vous pouvez également y ajouter un petit morceau de gingembre. Si vous ne pouvez pas boire le thé sans sucre, vous pouvez ajouter des édulcorants naturels comme la stévia ou le miel.
2. Eau de cannelle
L’eau à la cannelle peut être préparée en ajoutant 2 bâtons de cannelle à 1 litre d’eau, en laissant reposer quelques minutes, vous pouvez ajouter des tranches de citron, d’orange, de gingembre ou de pomme et des feuilles de menthe, par exemple, pour la rendre encore plus savoureuse. Il est également possible de préparer le thé et de le placer au réfrigérateur ou d’ajouter quelques glaçons pour le boire frais.
3. Suppléments naturels
Il existe des suppléments de cannelle qui peuvent être achetés dans les magasins de produits naturels ou en ligne, et dans ces cas, suivez les instructions du fabricant. Cependant, et comme mentionné ci-dessus, la dose recommandée peut varier entre 1 et 6 grammes par jour.
Pour perdre du poids, il est recommandé de consommer entre 1 et 6 grammes de cannelle par jour. Concrètement, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue équivaut à 2 g de cette épice.
La cannelle améliore l’efficacité de l’insuline dans le corps, une hormone qui permet aux cellules d’utiliser efficacement le sucre dans le sang pour produire de l’énergie, aidant ainsi à contrôler la glycémie.
Comment prendre de la cannelle le soir pour perdre du poids ?
Dissolvez la cannelle dans de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 30 minutes. Une fois l’eau refroidie, ajoutez le miel (facultatif), puis la boisson doit être mise au réfrigérateur. Le médium recommande de boire une tasse de cette boisson avant d’aller se coucher.