Chocolat noir pour maigrir
Si vous essayez de perdre du poids, on vous a sans doute dit de rester à l’écart du chocolat. Eh bien, il est temps de briser ce tabou : le chocolat noir a des avantages tels que l’aide à la perte de poids, la stabilisation de la glycémie, le contrôle de l’appétit et la réduction des fringales.
Cela a également tendance à améliorer votre humeur, freinant votre désir de consommer des aliments réconfortants.

Avantages globaux pour la santé et le poids
Le chocolat noir de bonne qualité offre une partie des mêmes bienfaits pour la santé que la plupart des légumes verts feuillus.
Lorsqu’il est consommé en petites quantités, le chocolat noir peut aider à abaisser votre tension artérielle, à augmenter la circulation et à prévenir l’artériosclérose, tous des aspects très importants si vous êtes obèse. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir aident à réduire la résistance à l’insuline et à prévenir les pics de glycémie, ce qui vous décourage de trop manger.
Améliore le métabolisme
Une étude réalisée à l’Université Queen Margaret a révélé des résultats prometteurs sur la façon dont le chocolat noir affecte le métabolisme des graisses et des glucides.
Le chocolat noir a un impact impressionnant sur la façon dont le corps synthétise les acides gras, réduisant ainsi la digestion et l’absorption des graisses et des glucides. En conséquence, la personne qui mange du chocolat éprouve une sensation de satiété.
L’astuce consiste à choisir le bon type de chocolat. Tenez-vous en au chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao.
Contrôle l'appétit
Trois hormones contrôlent l’appétit :
- l’insuline,
- la ghréline
- la leptine
L’insuline contrôle le transfert du sucre de la circulation sanguine vers les cellules de votre corps. La ghréline est produite pour augmenter votre appétit, tandis que la leptine a l’effet inverse.
Les personnes résistantes à l’insuline perdent la capacité de se sentir rassasiées. Une étude réalisée aux Pays-Bas a montré que le chocolat noir diminuait la résistance à l’insuline et abaissait les niveaux de ghréline. Douze femmes ont participé à deux études de 60 minutes.
Au cours de la première étude de 60 minutes, les 12 femmes ont mangé un mélange de 100 grammes de chocolat composé de 85 % de cacao et de 12,5 grammes de sucre. Au cours de la deuxième étude de 60 minutes, six des femmes n’ont senti que le chocolat, tandis que les six autres ne l’ont pas fait. Les femmes qui ont mangé ou senti le chocolat ont montré une réduction drastique de la ghréline et des appétits rassasiés.
Améliore votre sentiment de bien-être
Les polyphénols du chocolat noir ont un effet profond sur votre sentiment de bien-être. Lorsque vous vous sentez bien, vous avez tendance à manger moins pour chercher du réconfort.
Une étude clinique menée par l’Université de Swinburne, en Australie, a démontré comment les polyphénols du chocolat noir augmentaient le calme et le sentiment de contentement chez ceux qui avaient consommé du chocolat noir pendant 30 jours.
Le chocolat noir contient de l’anandamide, un type de lipide connu sous le nom de « produit chimique du bonheur ».
Ce produit chimique ne reste pas longtemps car il se décompose facilement. Le chocolat noir, cependant, contient des produits chimiques qui inhibent la dégradation de ce lipide, vous procurant une sensation durable de paix et de bien-être.
Le coût calorique du chocolat
Cette indulgence savoureuse n’a pas de prix. Une once de chocolat noir contenant 60 % ou plus de cacao équivaut à 170 calories.
Pour tirer le meilleur parti des bienfaits du chocolat noir, consommez-le avec modération – deux à trois fois par semaine devraient suffire.
Si votre envie de chocolat consomme votre sens du raisonnement, cependant, il existe une option saine. Essayez d’ajouter 1 cuillère à soupe d’éclats de cacao cru, l’essence dont tout le chocolat est dérivé, au yoourt et à la farine d’avoine. Cette solution rapide ne contient que 70 calories.
Teneur en matières grasses
Le chocolat noir contient des graisses saturées. Toutes les graisses saturées ne sont pas mauvaises pour la santé, et les bonnes graisses sont nécessaires pour perdre du poids. Le chocolat noir contient trois types de matières grasses :
- l’acide oléique,
- l’acide stéarique,
- l’acide palmitique.
L’acide oléique est un gras monoinsaturé qui abaisse votre taux de cholestérol. L’acide stéarique, lorsqu’il est métabolisé, se transforme en acide oléique. Il a été démontré que l’acide palmitique augmente le taux de cholestérol ; cependant, lorsqu’il est combiné avec de l’acide oléique et stéarique, les effets globaux sur le cholestérol ne sont pas pertinents.
Encourage l’exercice
Les constituants anti-inflammatoires du chocolat, combinés à son approvisionnement généreux en magnésium, pourraient laisser votre corps ressentir moins de douleur.
Lorsque votre corps se sent bien, l’exercice est beaucoup plus attrayant. Boire une once de chocolat noir contenant 70 % ou plus de cacao avec un verre de vin rouge le soir soulage la douleur. L’effet stimulant du chocolat noir donne l’impression que cet effort supplémentaire n’est qu’une courte escapade. Pas de soucis, cependant : 30 grammes de chocolat noir ne contient que 23 milligrammes de caféine.
Oui, les chocolats peuvent aider à perdre du poids. Une petite barre de chocolat par jour vous aidera à perdre du poids très facilement. Le chocolat brûle-t-il la graisse du ventre ? Le chocolat noir aide à améliorer le métabolisme pour brûler les graisses et les calories.
Certains chercheurs ont découvert que la consommation de chocolat noir peut avoir un impact positif sur votre taux de sucre dans le sang et réduire ainsi les envies d’aliments moins nutritifs par la suite. Le chocolat noir peut également vous donner moins faim, grâce à ses effets sur une hormone responsable de la régulation de l’appétit.
Quelle est la quantité de chocolat noir recommandée par jour ? Selon les experts, la « dose » recommandée est d’environ 30 à 60 grammes. Si vous dépassez cette quantité, vous risquez de consommer trop de calories..
La consommation de grandes quantités de chocolat peut provoquer des effets secondaires liés à la caféine, tels que la nervosité, l’augmentation de la quantité d’urine, l’insomnie et un rythme cardiaque rapide. Le cacao peut provoquer des réactions allergiques cutanées et peut également déclencher des migraines. Il peut également provoquer des nausées, des troubles gastriques, de la constipation et des gaz.