Fenugrec, l’épice qui aide à maigrir

Le fenugrec est une plante ressemblant à un trèfle originaire de la région méditerranéenne, du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie . Ses graines, qui sentent et ont le goût du sirop d’érable, sont utilisées en cuisine et en médecine. Au fil du temps, son utilisation s’est étendue à d’autres choses, notamment le traitement des crampes menstruelles et la une possible perte de poids.

fenugrec aliment perte poids maigrir

Comment le Fenugrec peut vous aider à maigrir ?

Les graines de fenugrec sont excellentes pour perdre du poids. Aussi connus sous le nom de methi en hindi (Trigonella foenum-graecum), ils aident à réduire la glycémie, à augmenter la sensibilité à l’insuline et à réduire l’inflammation. Ce puissant ingrédient naturel de perte de poids doit être inclus dans votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids.

Les graines de fenugrec contiennent du galactomannane, un hétéropolysaccharide soluble dans l’eau. Il réduit l’accumulation de graisse et freine la faim en augmentant la satiété

Les avantages du Fenugrec sur un objectif de perte de poids ?

exemple fenugrec poudre plante graine poids

Les graines de fenugrec aident à perdre du poids en réduisant l’accumulation de graisse, en supprimant l’appétit, en améliorant le taux métabolique et en améliorant la digestion.

1. Riche en fibres


Les graines de fenugrec sont très nutritives et ont une teneur élevée en fibres . Une cuillère à café (3,7 g) de graines de fenugrec fournit 0,9 g de protéines et 1 g de fibres. La principale fibre alimentaire présente dans les graines de fenugrec ( méthi ) est le galactomannane, dont il a été démontré qu’il inhibe l’accumulation de graisse dans des études sur des rats.

2. Supprimer l’appétit


Boire du thé au fenugrec peut aider à réduire la faim en supprimant votre appétit. Une étude sur des femmes coréennes en surpoids a montré que boire du thé au fenugrec avant le déjeuner aidait à réduire leur apport alimentaire et leur faim.

Une autre étude malaisienne a montré que l’ajout de 5,5 g de poudre de graines de fenugrec au riz ou au pain augmentait significativement la satiété chez les personnes en surpoids et obèses. Par conséquent, l’incorporation de fenugrec dans l’alimentation quotidienne peut aider à la gestion du poids.

3. Améliorer la digestion


Boire de l’eau de fenugrec après les repas peut aider à améliorer la digestion en accélérant la sécrétion des sucs digestifs. Une étude de huit semaines sur des animaux a montré qu’un régime épicé (avec 2% de fenugrec) augmentait l’activité de la lipase pancréatique et stimulait la digestion.

4. Améliorer la santé métabolique


La supplémentation en fenugrec peut améliorer les paramètres métaboliques et favoriser la perte de poids. Dans une étude, 25 adultes atteints de diabète de type 2 ont reçu un extrait de graines de fenugrec et ont été évalués pour la sensibilité à l’insuline et les biomarqueurs lipidiques. Il a été constaté que le fenugrec réduisait la résistance à l’insuline, améliorait le taux de cholestérol HDL et diminuait le taux de triglycérides. Tous ces paramètres sont à vérifier si votre IMC est supérieur à 25 kg/m 2 .

Le fenugrec seul ne permet pas des miracles

La poudre de graines de fenugrec ou l’eau de méthi peut aider à perdre du poids si elle est équilibrée avec d’autres approches holistiques. Boire de l’eau de méthi n’aide pas à perdre du poids, mais cela peut aider à améliorer le taux métabolique et à faciliter la digestion

Le fenugrec est-il sans danger ?

Le fenugrec est considéré comme sûr lorsque vous en avez en quantités que l’on trouve dans la plupart des aliments. Mais on ne sait pas à quel point il est sûr à très fortes doses.

Cela pourrait également provoquer des effets secondaires, comme la diarrhée, des nausées et d’autres symptômes du tube digestif et, dans de rares cas, des étourdissements et des maux de tête. Considérez également ceci : Des cas de toxicité hépatique ont été signalés chez des personnes qui prennent du fenugrec seul ou en combinaison avec d’autres herbes.

Pour conclure

Le fenugrec est utilisé depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé en médecine alternative.

Bien que les études sur l’homme soient limitées, certaines suggèrent que le fenugrec aide à la perte de poids en supprimant l’appétit, en augmentant la satiété et en diminuant l’apport calorique alimentaire.

Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement le rôle du fenugrec dans la gestion du poids.

Vos questions courantes sur le sujet

Il n’y a aucune preuve scientifique prouvée concernant le dosage sûr des graines de fenugrec pour la perte de poids. Mais vous pouvez inclure 2 à 5 g de graines entières dans votre alimentation ou les faire tremper dans de l’eau pour faire une tasse de thé de fenugrec.

Oui, vous pouvez. Mais assurez-vous de consulter votre diététiste ou votre médecin avant d’utiliser le fenugrec à des fins de perte de poids.

Il existe en fait de nombreuses façons d’utiliser le fenugrec. En raison du goût de l’érable, l’une des façons les plus populaires de l’utiliser serait dans le cadre d’un mélange d’épices. Vous pouvez aussi le frotter sur la viande comme assaisonnement ou de l’ajouter aux sauces et aux soupes pour une saveur sucrée.

Vous pouvez également faire de l’eau de fenugrec en trempant une à deux cuillères à soupe de graines (ou poudre) dans l’eau et la boire avant de se coucher.