Myrtilles pour maigrir

Les myrtilles sont si saines et bonnes pour la perte de poids que vous devriez en manger au moins une poignée par jour. La forte concentration de colorants antioxydants et la faible teneur en calories les rendent uniques.

myrtilles fruit maigrir

Les bienfaits pour la perte de poids

Les myrtilles sont riches en a

  • en minéraux tels que le fer,
  • les tanins,
  • les vitamines.

Ils sont polyvalents et peuvent également être congelés. Séchées, elles sont considérées comme un remède populaire contre la diarrhée. Le jus de fruit est fortement colorant et met un fort accent de couleur dans les yaourt natures et le muesli, malheureusement aussi sur les nappes et les vêtements.

Alimentation spécifique

Toutefois, si vous suivez un régime spécifique pour maigrir, veillez à consulter votre médecin afin qu’il puisse vous dire la bonne quantité de myrtilles à consommer par jour.

Riches en antioxydants

Grâce à leurs pigments, les anthocyanes, les myrtilles sont parmi les baies les plus saines de toutes. Considérés comme le roi des fruits antioxydants, ils réduisent le risque de toute une gamme de maladies, de l’athérosclérose au diabète. La teneur en anthocyanes est particulièrement élevée dans les myrtilles sauvages, qui bleuissent les dents et la langue lorsqu’elles sont consommées.

Les myrtilles cultivées plus grandes, en revanche, n’ont pas une chair foncée mais claire, mais sont toujours riches en pigments végétaux.

Elles ont beaucoup de fibres

Les myrtilles contiennent beaucoup d’eau et de fibres et sont très faibles en calories. Même s’ils sont sucrés, ils libèrent du fructose très lentement et ont un index glycémique bas. Il est donc idéal de les inclure dans les repas à chaque occasion, et en aucun cas uniquement en dessert. Les baies sont particulièrement délicieuses dans notre muesli riche en protéines.

Bonnes pour la santé 

La myrtille se caractérise par une teneur très élevée en anthocyanes. Ils leur donnent leur couleur caractéristique.

Les anthocyanes ont un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire. On dit qu’ils ont un effet protecteur prononcé contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’arthrite.

  • Plusieurs études montrent également un effet bénéfique sur le métabolisme du cholestérol.
  • Comparativement aux autres baies, les myrtilles ont de loin le potentiel antioxydant le plus élevé.
  • Les framboises et les fraises, par exemple, ne contiennent qu’environ la moitié des piégeurs de radicaux libres des myrtilles.
  • 100 grammes de myrtilles ne contiennent que 36 calories. De nombreuses fibres et le faible index glycémique prédestinent les baies à maigrir.
  • Les myrtilles devraient certainement être au menu beaucoup plus souvent.
  • Et pas seulement en dessert, mais de préférence aussi en muesli ou en salade.
  • Le fromage blanc faible en gras ou le yaourt associé aux myrtilles constitue un repas sain et faible en calories le soir.
  • En général, tout ce qui est bleu, violet ou rouge est extrêmement sain. Cela est dû aux composés phytochimiques qui réduisent l’incidence de toute une gamme de maladies chroniques.

Retour d'étude sur les myrtilles

myrtilles manger bienfaits poids

L’Université du Michigan a découvert que 200 grammes de myrtilles peuvent réduire le tour de taille. Une demi-tasse de friandises bleues et rondes par jour assure une alimentation plus saine et vous aide en même temps à perdre du poids. Les myrtilles sont riches en vitamines C et E, mais pauvres en sucre . Une combinaison parfaite pour fournir au corps les ingrédients essentiels sans faire grossir.

Recette : smoothie myrtilles banane

Une combinaison populaire est les myrtilles avec les bananes . Les baies riches en vitamines associées aux bananes riches en minéraux procurent un véritable coup de fouet à la puissance et à la santé.

Ingrédients

  • 200 grammes de myrtilles
    1 banane (environ 100 grammes)
  • 200 grammes de yaourt (de préférence avec seulement 1,5% de matière grasse)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 100 millilitres d’eau

Preparation

La préparation est vite expliquée : hachez le tout au blender ou au mixeur plongeant. Vous pouvez également acheter des myrtilles surgelées. En conséquence, le smoothie est agréable et froid et a encore meilleur goût.

Vos questions courantes sur le sujet

Au moment du petit-déjeuner

Dès le matin, vous brisez le jeûne de la nuit par des antioxydants et un peu de sucre. Si vous complétez ça par des protéines, quelques lipides et un peu de glucides, vous avez le meilleur petit-déjeuner healthy !

Entre 90 et 200 grammes (une bonne poignée) permet d’avoir le plein de vitamines et antioxydants. Pas besoin d’en manger trop, il y a tout de même du fructose.

  • Favorise l’activité cardiaque,
  • réduit le risque de maladies cardiovasculaires,
  • abaissent le taux de cholestérol,
  • favorisant la circulation sanguine.