Saumon pour maigrir
Le saumon est l’un des meilleurs types de poisson que vous pouvez manger. C’est un poisson gras riche en nutriments avec une chair de couleur rose distincte – la couleur du saumon sauvage varie du rouge foncé à l’orange.
Manger plus de ce poisson pourrait améliorer votre santé et vous aider à perdre du poids. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez inclure du saumon dans votre alimentation au moins 1 à 3 fois par semaine.

Comment le saumon vous aide-t-il à perdre du poids ?
Le saumon est un poisson particulièrement riche en protéines et en matières grasses , un aspect – ce dernier – qui suscite certaines inquiétudes quant à son prétendu » effet d’engraissement » . En réalité, s’il est vrai qu' »une calorie est toujours une calorie » (elle fournit toujours 4,184 Joules d’énergie), il est également vrai que l’impact métabolique des aliments et « leur action engraissante » change , même avec le même nombre de calories consommées.
En fait, la recherche a montré que différents aliments et macronutriments ont un effet différent sur les hormones et sur les centres cérébraux qui contrôlent la faim et le comportement alimentaire.
Il y a, par exemple, certains aliments qui – en plus d’être très riches en calories – incitent aussi à manger plus, tandis que d’autres opposent la richesse calorique à un effet rassasiant notable et à un impact métabolique favorable.
Le saumon, par exemple, est un poisson gras, mais il est aussi très rassasiant et bénéfique sur des aspects métaboliques , grâce à sa richesse en :
- protéine;
- acides gras essentiels oméga-3 ;
- l’iode.
Ceci explique la parfaite pertinence du saumon dans les régimes amaigrissants.
La consommation régulière de saumon aide à contrôler le poids. Des études confirment que, comme d’autres aliments riches en protéines, il aide à réguler les hormones qui vous font vous sentir rassasié .
Bienfaits du saumon outre l’amaigrissement

Santé cardiovasculaire
Plusieurs études suggèrent que la consommation régulière de saumon peut aider à protéger contre les maladies cardiaques. Ces avantages sont dus à sa capacité à augmenter les niveaux d’ acides gras oméga-3 dans le sang. Trop de gens ont un déséquilibre entre les niveaux d’oméga-3 et d’oméga-6 dans leur sang.
La recherche scientifique nous informe que lorsque le rapport de ces deux types d’acides gras est déséquilibré , le risque de maladie cardiaque augmente.
Une étude a porté sur un groupe mixte de personnes en bonne santé qui mangeaient deux portions de saumon d’élevage par semaine. Après 4 semaines , les niveaux sanguins d’oméga-3 avaient augmenté de 8 % tandis que les niveaux d’ oméga-6 avaient diminué.
Anti-inflammatoire
Il peut être une aide valable dans la lutte contre l’inflammation . Plusieurs études ont montré que la consommation de saumon aide à réduire les marqueurs inflammatoires chez les personnes à risque.
Une étude chinoise de 8 semaines a examiné un groupe de femmes qui consommaient 80 g de saumon par jour. A l’issue du test, les résultats ont confirmé la diminution des marqueurs inflammatoires.
Avantages pour le cerveau
Encore une fois, plusieurs études suggèrent que la consommation de saumon peut apporter plusieurs avantages au cerveau.
Dans plusieurs études, la consommation de poisson gras et d’huile de poisson protégeait la santé cérébrale de l’enfant à naître pendant la grossesse. Dans d’autres études, les mêmes composés ont réduit les symptômes de la dépression et des états d’anxiété.
Tumeurs
Il existe de nombreuses études qui témoignent des effets bénéfiques que les aliments riches en oméga-3 ont sur les tumeurs. Selon des recherches scientifiques, les oméga-3 peuvent avoir une grande influence non seulement dans la prévention de certains cancers mais aussi dans leur traitement.
Santé osseuse
Les propriétés de ce poisson apportent également des bienfaits aux os et aux articulations. Une étude récente a révélé que la consommation régulière d’oméga-3 peut aider à prévenir l’ostéoporose. Des chercheurs de l’Ohio State University ont découvert que les femmes ayant des niveaux élevés d’oméga-3 dans le sang subissaient moins de fractures de la hanche.
Le saumon peut spécifiquement aider à brûler la graisse du ventre car c’est l’une des sources les plus riches en vitamine D. La vitamine D est directement impliquée dans la production d’hormones qui régulent l’appétit. En outre, plusieurs études ont montré que la vitamine D est impliquée dans la signalisation des cellules graisseuses du ventre pour qu’elles brûlent.
Étant une riche source de protéines, le poisson et le poulet sont également considérés comme bons pour la perte de poids. Le poisson est également une excellente source d’acides gras oméga-3, qui procurent un sentiment de satiété et aident à réduire les fringales et à limiter l’appétit pour les aliments malsains.
Le saumon sauvage est non seulement moins calorique que le saumon d’élevage (182 contre 206), mais il est également plus riche en protéines (25 grammes contre 22 grammes) et moins gras (8 grammes contre 12 grammes). Cela dit, si vous souhaitez perdre du poids, envisagez de manger deux portions de saumon par semaine – et veillez à opter pour du saumon sauvage.