Maigrir avec le Thon
Avec ses bienfaits nutritionnels reconnus, le thon peut aider à atteindre un poids de santé (ou poids de forme). Aujourd’hui, regardons s’il est possible de maigrir en mangeant du thon. Attention à l’excès, en manger en trop grande quantité n’est pas forcément conseillé !

Quelle est la valeur nutritionnelle du thon ?
Avec une teneur en protéines de 21,5 grammes pour 100 grammes, le thon apporte beaucoup de protéines et presque pas d’acides gras saturés.
La valeur biologique très élevée de 92 correspond presque à celle de l’œuf (valeur biologique de 100) et signifie que le corps peut convertir presque toutes les protéines du thon en muscle.
Comment le consommer ?
En conserve
Les filets de thon en conserve sont particulièrement recommandés pour perdre du poids, bien sûr pas dans l’huile, mais dans leur propre jus (eau). Alors que le thon pèse en moyenne 226 calories et 4,6 grammes de matières grasses pour 100 grammes, le thon en conserve ne contient que 113 calories avec un peu moins de 1 gramme de matières grasses et 26 grammes de protéines.
Thon frais
Néanmoins, le thon frais et légèrement gras est également extrêmement sain car il contient des acides gras oméga-3 de haute qualité.
Il y a 3,5 grammes de ces précieuses graisses dans le thon pour 100 grammes. Le thon en conserve, en revanche, ne se rapproche pas du thon frais avec un dixième de cette quantité, à savoir 0,35 gramme d’acides gras oméga-3 pour 100 grammes.
Proteines du thon et satiété
Cependant, en raison de sa teneur élevée en protéines, le thon vous remplit non seulement, mais vous donne également une belle apparence. Le secret est le minéral sélénium . Cela garantit que le corps de la fibre protéique élastine est conservé, ce qui maintient la peau ferme et souple.
Le thon contient également de la vitamine niacine , qui intervient dans le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides, a un effet antioxydant et est responsable de la régénération de la peau, des muscles et des nerfs.
Bienfaits du thon pour le corps

De bon acides gras pour le cœurs
Les acides gras oméga-3 présents dans le thon peuvent protéger contre la vasoconstriction et l’hypercholestérolémie.
Il fournit beaucoup de fer
Le thon frais rappelle un peu la viande par son goût et son apparence, et en effet : la teneur en fer de 1 milligramme pour 100 grammes est comparable à celle d’une volaille blanche, par exemple.
Il y a beaucoup de protéine
Avec environ 20 grammes de protéines pour 100 grammes, le thon est l’une des stars des fournisseurs de protéines. Le thon est donc le choix parfait pour le fitness et la musculation.
Il contient des vitamines
Le thon frais contient environ 450 microgrammes de vitamine A pour 100 grammes – seuls l’anguille et le caviar en ont plus. Dans le cas du thon en conserve (dans l’huile), il y a au moins 370 microgrammes de la vitamine qui est particulièrement importante pour une bonne vue et une peau saine.
Il aide le cerveau a bien fonctionner
Les acides gras polyinsaturés du thon fournissent aux neurotransmetteurs et aux cellules nerveuses le parfait « lubrifiant ». Des études suggèrent que cela peut améliorer les performances cérébrales.
Les points négatifs
Il peut contenir des substances nocives
La graisse réellement saine qui se trouve dans le thon a souvent un inconvénient : elle stocke souvent aussi des substances nocives telles que les toxines environnementales. Les experts recommandent donc aux personnes soucieuses de leur santé de préférer le thon provenant d’élevages certifiés ou le thon biologique.
Il n’est pas écologique d’en consommer
Avec des émissions de plus de 260 grammes pour 100 grammes, le thon a une faible empreinte carbone. Les valeurs de CO2 sont basées sur les calculs de l’IFEU Institute for Energy and Environmental Research à Heidelberg et ont été équilibrées individuellement pour chaque aliment en tant qu' »aliment moyen » tel qu’il est vendu en Allemagne. Ils tiennent compte proportionnellement du lieu de production, du mode de production, de tous les transports associés, de la transformation, du conditionnement et du stockage.
Il est menacé d’extinction
Certaines espèces de thon font partie des poissons menacés d’extinction à cause de la surpêche. Le thon doit donc être consommé rarement et consciemment.
Manger du thon ne peut pas être interdit, mais c’est a nous de le consommer en faisant attention à l’environnement.
Le régime au thon

Le régime au thon est un régime alimentaire riche en protéines, faible en calories et en glucides développé par le culturiste Dave Draper.
Vous devriez manger principalement de l’eau et du thon pendant trois jours.
Après cela, vous pouvez manger des produits laitiers, des fruits, de la volaille et des légumes faibles en gras pendant une période indéterminée. Au cours de cette phase, votre ratio de macronutriments doit être de 40 % de protéines, 30 % de glucides et 30 % de matières grasses.
Bien qu’il soit présenté comme un remède aux mauvaises habitudes alimentaires et à la perte de poids rapide, il s’agit d’un régime d’urgence sans preuves scientifiques à l’appui.
Est-ce que cela aide à perdre du poids?
Le régime au thon est un régime extrêmement restrictif qui peut entraîner une perte de poids rapide en raison du faible nombre de calories. Cependant, les régimes qui limitent sévèrement les calories peuvent nuire à votre santé.
Tout d’abord, une restriction calorique sévère ralentit votre métabolisme et affecte la masse musculaire. De nombreuses études montrent que consommer régulièrement beaucoup moins de calories que ce dont votre corps a besoin réduit le nombre de calories que votre corps brûle au repos
De plus, une restriction calorique stricte peut déclencher une faim intense et même entraîner une prise de poids après avoir terminé votre régime
Le régime au thon peut entraîner une perte de poids rapide au départ, mais comme de nombreux autres régimes d’urgence, il n’est pas durable, encourage une restriction calorique sévère et peut même entraîner une prise de poids au fil du temps.
Recette de salade de thon saine

- Niveau de difficulté : facile
- Temps de préparation : environ 10 minutes
- Nombre de portions : 2 portions
Ingrédients
- 1 boîte de thon dans son eau
- 1/2 concombre
- 1 petit oignon
- 2 tomates
- 150g de feta
- 1 petite boîte de maïs
- 1 piment pointu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- Sel poivre
- Quelques feuilles de basilic frais
Préparation:
- Rincez bien le maïs et placez-le dans un bol.
- Coupez les légumes en petits morceaux, hachez finement les oignons.
- Coupez également la feta en petits cubes. Égouttez le thon et cassez-le en petits morceaux à l’aide d’une fourchette.
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et bien assaisonner avec du sel et du poivre.
- Mélanger les légumes, le maïs, la feta et le thon avec la vinaigrette dans un bol.
- Répartir la salade dans deux bols, garnir rapidement de feuilles de basilic frais et servir.
Chacun doit décider par lui-même s’il consomme du thon et à quelle fréquence. Lors de vos achats, vous pouvez rechercher des produits certifiés, par exemple avec une certification pêche durable.
Sinon, demandez spécifiquement au détaillant l’origine, le type et la qualité du thon.
Le thon fait l’objet de critiques croissantes en raison de sa contamination au mercure.
Étant donné que ce métal lourd nocif peut potentiellement être transmis à l’enfant, l’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) conseille aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas manger de thon.