Maigrir avec du tofu

Le tofu peut-il aider à perdre du poids ? Qu’est-ce que c’est ? et quels autres avantages pour la santé offre-t-il ?

Nous allons faire le tour de cet aliment, tout en aillant un regard spécifique sur son utilisation pour une perte de poids.

 

tofu manger maigrir proteine

Le tofu est-il sain pour un régime ?

Le tofu convient non seulement à une alimentation saine, mais peut également soutenir un régime.

Un régime n’a de sens que si le corps est encore suffisamment approvisionné en nutriments et minéraux sains et vitaux. Les muscles ont besoin de protéines, le cerveau a besoin d’un apport en oligo-éléments et les vitamines protègent le système immunitaire. Le tofu est une source particulièrement bonne de protéines nécessaires.

Ses avantages peuvent être résumés comme suit :

  • Le tofu vous rassasie longtemps.
  • Il contient de nombreuses vitamines, minéraux et fibres.
  • Le tofu convient à un régime sans viande.
  • Le tofu peut être utilisé de nombreuses façons dans la cuisine, cela permet de bien varier ses repas.

Raison suffisante pour s’intéresser de plus près au tofu !

Qu'est-ce que le tofu ?

Tout commence par une plante herbacée discrète : le soja . Aussi connu sous le nom de soja et fait partie des légumineuses. Elle s’est d’abord retrouvée dans la région asiatique (Chine, Japon, Corée du Nord) avant d’entamer son voyage autour du monde. Lorsque les feuilles tombent de la plante et que les gousses commencent à bruisser, c’est le moment de la récolte.

Les grains fermes sont trempés pendant une nuit puis broyés. La fibre et l’enveloppe sont retirées en même temps. Cela crée un lait de soja auquel un coagulant est ajouté. Les flocons de tofu blanc flottants sont ensuite pressés pour permettre au lactosérum restant de s’échapper et coupés en morceaux encore chauds. Il est maintenant temps de refroidir avant que le tofu ne soit prêt à être mangé ou transformé.

 

Valeurs nutritionnelles de 100 grammes de tofu

Tofupour 100 grammes
Calories144 calories
Graisse8.7g
Protéines15.7g
Glucides0.6g
Fibres0.6g

Le tofu est riche en calcium, phosphore, acide folique, magnésium et contient une proportion sensiblement élevée de fer. Il existe également des acides aminés essentiels, des composés phytochimiques et des vitamines des complexes B et E.

Trop de tofu peut-il être nocif ?

Les femmes ne devraient pas consommer des quantités excessives de produits à base de soja. Il est même conseillé aux filles de moins de 12 ans de ne pas manger de produits à base de soja.

La teneur élevée en acide phytique du tofu peut en fait être critique. Des études indiquent que les phytates inhibent l’absorption des nutriments essentiels comme le fer et le zinc. La consommation simultanée d’aliments d’origine animale réduit l’effet phytate, c’est pourquoi les Asiatiques ont toujours mangé du tofu avec de la viande ou de la soupe de poisson.

Bien sûr, cela est défavorable à quiconque souhaite manger végétarien ou végétalien et est donc le principal consommateur de tofu.

La prudence s’impose également en cas d’hypothyroïdie, car les phytates peuvent influencer négativement l’effet des hormones thyroïdiennes artificielles.

Recette : nouilles au tofu et aux asperges vertes

pates asperges legume tofu

Ingrédients

  • 150g de nouilles chinoises aux oeufs
    Sel
  • 1 piment rouge
  • 10g de Gingembre (1 morceau)
  • 2 barres de Citronnelle
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 125g de jeûnes pousses de maïs
  • 2 feuilles de tilleul
  • 300g de tofu en tranches
  • 250g d’asperges vertes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
  • 100ml de bouillon de légumes classique
  • 2 cuillères à soupe de Tamari
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Préparation

  1. Cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage dans de l’eau bouillante salée. Mettre dans une passoire, rincer à l’eau froide et égoutter.

  2. Pendant que les nouilles cuisent, nettoyez et lavez le piment et coupez-le en fines rondelles. Peler et hacher finement le gingembre.

  3. Lavez la citronnelle, retirez les feuilles extérieures et hachez finement les tiges.

  4. Pelez l’ail et hachez-le finement. Lavez les épis de maïs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

  5. Lavez les feuilles de citron vert, séchez-les et coupez-les en fines lanières. Séchez le tofu et coupez-le en fines tranches.

  6. Coupez les extrémités des asperges, épluchez le tiers inférieur des asperges, lavez-les et coupez-les en diagonale en morceaux d’environ 3 cm de long.

  7. Faire chauffer l’huile dans un wok. Faire revenir le chili, la citronnelle, les feuilles de citron vert, l’ail et le gingembre pendant 1 minute.

  8. Ajouter la pâte de tamarin, le bouillon, le tamari et le miel. Cuire le tout 2-3 minutes à feu moyen.

  9. Ajouter le tofu, le maïs et les asperges et cuire à feu vif pendant 2-3 minutes, en remuant constamment. Incorporer les pâtes, chauffer brièvement dans la sauce et servir.

Vos questions courantes sur le sujet

Le tofu à moins de calories que la viande mais aussi moins de protéines. Il n’y a pas non plus les mêmes acides aminés dans ces deux aliments, ils sont complémentaires.

Le tofu est une bonne source de protéines.

Il est une source de fer et de calcium importante mais pas que :

  • manganèse,
  • sélénium
  • phosphore.

C’est également une bonne source de magnésium, de cuivre, de zinc et de vitamine B1.

Il n’est pas forcement recommander d’en manger tout les jours, ni à chaque repas. Le mieux est d’en consommer 2 à 3x maximum par semaine.