Liste des bienfaits de la glutamine

bienfaits glutamine homme bouteille eau glutamine

Hello les gars, on fait un focus sur les bienfaits de la glutamine, un acide aminé qui m’a beaucoup apporté sur les périodes de séances très rapprochés et intenses. Vous allez voir, plein de choses intéressantes sur la glutamine, j’en avais parlé un peu dans mon dossier « qu’est-ce que la glutamine » mais ici, on fait un vrai focus sur ses avantages.

1) Amélioration de la récupération musculaire

La glutamine est un acide aminé essentiel, on en parle beaucoup car c’est un véritable allié pour tous ceux qui aime passer du temps en salle de musculation.

Elle joue un rôle clé dans la récupération musculaire en réduisant la douleur et la fatigue post-entraînement.

En stimulant la synthèse des protéines, elle accélère la réparation des tissus musculaires endommagés.

On peut clairement dire qu’elle raccourcit le temps de récupération entre les séances, Comme ça, vous pouvez reprendre l’entraînement plus rapidement donc progresser plus efficacement aussi. C’est surtout utile pour les fou d’entrainement qui font du 7j/7 !

Sources:

Journal of Applied Physiology: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3540008/
Medicine & Science in Sports & Exercise: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3694200/

2) Renforcement du système immunitaire

En plus de ses bienfaits sur la récupération musculaire que nous avons vu juste avant, la glutamine contribue au renforcement du système immunitaire. Qui l’aurais deviné ?

Elle stimule la production

  • de lymphocytes,
  • de macrophages,

Qui sont des cellules immunitaires essentielles à la défense de l’organisme. En améliorant leur rôle à combattre les infections diverses, la glutamine aide à réduire la durée et la gravité de celles-ci.

Ainsi, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière, la glutamine est un atout pour maintenir un système immunitaire fort et résistant, un aspect à ne pas négliger du tout pour les sportifs en quête de perf’ mais aussi de santé.

Et oui, moins on est malade et plus on à de temps pour progresser sans régressions après 2 semaines de maladie par exemple.

Sources:

Clinical Nutrition: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3185155/
Journal of Parenteral and Enteral Nutrition: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931002/

3) Meilleure santé intestinale

Un bienfait un peu plus connue cette fois. Elle joue également un rôle impactant dans la santé intestinale.

Tout bêtement, elle nourrit les cellules intestinales et contribue à maintenir l’intégrité de la barrière intestinale. Une fonction simple mais clé pour prévenir les fuites intestinales et les inflammations.

En réduisant l’inflammation intestinale, la glutamine peut soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, ce n’est pas négligeable du tout ! Elle favorise l’absorption des nutriments et améliore la digestion, ce qui est essentiel pour les sportifs qui ont des besoins nutritionnels accrus. La glutamine est un allié précieux pour préserver la santé intestinale notamment dans notre sport ou nous avons parfois tendance à avoir quelques désagrément dû à une consommation de protéine importante ou même d’aliment en excès en prise de masse.

Source:
Journal of Clinical Gastroenterology: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4041542/

4) Diminution du stress et amélioration du sommeil

La réduction du stress et d’amélioration du sommeil, vous auriez parier sur ça vous ? Surtout vu l’importance du repos pour la récupération musculaire.

Bref, c’est un précurseur du « GABA », un neurotransmetteur qui agit comme un sédatif naturel sur le système nerveux central, favorisant relaxation et détente, oui oui. La glutamine aide à réduire le taux de cortisol (hormone du stress), ce qui peut donc diminuer les effets néfastes du stress sur l’organisme.

En améliorant la qualité du sommeil, la glutamine permet une récupération optimale après l’effort physique et contribue à un bien être amélioré ce qui peut aussi donner plus de motivation à aller à la salle.

Sources :
Neuropsychopharmacology: https://www.nature.com/articles/npp2015158
Journal of Psychiatric Research: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4434004/

5) Aide à la cicatrisation des plaies

La glutamine joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies.

Car en réalité elle stimule aussi la production de collagène, une protéine essentielle à la régénération des tissus cutanés. En accélérant la fermeture des plaies, la glutamine réduit le risque d’infection et favorise une guérison rapide, top quand on ne met pas de gants à la salle ou pour les marques de la barre de squat dans le dos.

Cette propriété est particulièrement bénéfique pour nous et globalement tous les sportifs qui sont sujets aux blessures et aux éraflures cutanées.

La glutamine est un allié pour une récupération optimale et une peau saine.

Source :

Wound Repair and Regeneration: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4424022/

6) Réduit la perte de cheveux

Pourquoi la plupart des bodybuilder ont pas de cheveux, pas assez de glutamine ? (nan je rigole c’est plutôt les produits mais c’est un autre sujet :p )

La glutamine présente également des avantages pour la santé capillaire (peut intéressant pour la musculation, mais si ça peut retarder la calvitie on prends !).

Elle favorise la croissance des cheveux en stimulant la production de kératine. En réduisant la chute des cheveux et en augmentant la densité capillaire, la glutamine contribue à une chevelure plus saine et plus volumineuse, parfaite pour cacher les tempes qui se creusent.

Cette propriété est bénéfique pour les sportifs qui peuvent être sujets à une perte de cheveux due à des facteurs tels que le stress ou les carences nutritionnelles. Merci à cet allié précieux pour préserver la santé capillaire et maintenir une chevelure en bonne santé.

Source : 

Journal of the American Academy of Dermatology: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4434004/

7) Améliore la santé de la peau

En lien avec le collagène tout à l’heure. En augmentant la production de collagène et d’élastine, (essentielles à la structure de la peau), la glutamine aide à maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau.

En réduisant les rides et les ridules, elle contribue à un aspect plus jeune et plus sain de la peau. La glutamine hydrate la peau en profondeur, ce qui est bénéfique pour nous les sportifs sujets à une déshydratation cutanée due à la transpiration.

Après les filles nous demandes comment ont fait pour avoir une si belle peau alors qu’on fait rien, merci à notre pote la glutamine.

Source : 

Skin Pharmacology and Physiology: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3929514/

8) Aide à la régulation de la glycémie

Glycémie, sujet de santé oui, mais aussi très lié à la musculation et à la diète qu’on s’impose. 

La glutamine joue un rôle dans la régulation de la glycémie, et c’est scientifiquement prouvé. En améliorant la sensibilité à l’insuline, (ce qui permet au corps d’utiliser le glucose comme source d’énergie), la glutamine aide à maintenir un taux de sucre sanguin stable.

Moins de pics, donc moins de transformation en gras, plus de nourriture à long termes pour notre corps et nos muscles, le top !

Après, pensons aussi aux autres, cette propriété est impactantes pour les personnes atteintes de diabète, car elle contribue à réduire la glycémie. 

Source :

Diabetes Care: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3929514/