Si quelque chose ne contient aucune calorie, vous pourriez être tentés de le consommer pendant votre fenêtre de jeûne, mais malheureusement pour vous les amateurs de boissons light, cette idée est fausse !
En effet, les calories ne sont pas les seules responsables de la rupture rapide du jeûne – les autres ingrédients contenus dans ces boissons gazeuses peuvent également avoir un impact négatif sur vos objectifs de jeûne.
Ces ingrédients peuvent inclure des produits chimiques, des édulcorants artificiels et même des éléments nutritifs tels que les vitamines ou les minéraux, qui contribuent à briser le jeûne.
Qu'est-ce que le Soda Light ?
Le soda light est le même que le soda ordinaire mais sans sucre. Les industries utilisent des édulcorants artificiels tels que l’acésulfame de potassium, l’aspartame, le saccharose ou le fructose pour fabriquer ces boissons non caloriques. Ces édulcorants artificiels ne se décomposent pas en macronutriments et ne fournissent donc ni calories ni nutriments. Le soda light est composé d’eau gazeuse, d’édulcorants artificiels, de colorants, d’arômes et d’autres additifs alimentaires. Comme le soda light ne contient aucune calorie, il ne rompt techniquement pas votre jeûne.
Cependant, des études indiquent que les boissons gazeuses diététiques sont liées à une augmentation du tour de taille et de la glycémie à jeun, et peuvent aussi augmenter les facteurs métaboliques tels que l’obésité, l’hypertension et la dyslipidémie entraînant des maladies cardiaques, ce qu’on appelle le syndrome métabolique.
Certains experts estiment que même si le soda light n’a pas de calories, il peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il peut provoquer une dépendance et une envie de plus en plus grande pour les aliments sucrés et riche en calories. De plus, il peut avoir un effet délétère sur les dents car il provoque un excès d’acidité et contribue à la carie dentaire.
Enfin, ces boissons contiennent des additifs qui peuvent être nocifs pour la santé et augmenter le risque de maladies chroniques.
Est-ce que Diet Soda rompt le jeûne ?
Comme le soda light ne contient aucune calorie, les gens pensent que le boire peut être considéré comme sûr pendant le jeûne. Mais est-il acceptable de consommer des sodas light pendant le jeûne ? Laissez-nous comprendre comment les sodas light affectent votre santé et réduisent les résultats positifs de votre jeûne.
Sodas sans sucres et jeûne intermittent
Le jeûne intermittent consiste à jeûner pendant une période particulière de la journée et à manger pendant votre fenêtre de repas.
Certains experts suggèrent qu’il est acceptable d’inclure des sodas light pendant le jeûne ; car il ne contient pas de calories. Mais il est essentiel de comprendre les effets à long terme des sodas light lorsqu’ils sont largement utilisés.
Réduction calorique avec les sodas sans sucres
Le jeûne intermittent consiste à réduire l’apport calorique pendant une période prolongée. Pendant l’état de jeûne, les tissus oxydent les nutriments stockés, recyclent les acides aminés et détoxifient les molécules nocives. Le jeûne intermittent est un régime alimentaire que vous suivez strictement pour améliorer votre santé. Le jeûne permet aux tissus de recycler les protéines endommagées et dysfonctionnelles tout en utilisant l’énergie stockée.
Bien que les sodas light ne contiennent aucune calorie, les communautés scientifiques débattent encore de l’impact des édulcorants artificiels et de leurs effets sur la santé pendant le jeûne.
De plus, la présence d’édulcorants artificiels dans les sodas light peut provoquer des fringales pendant vos heures de jeûne. Par exemple, certaines études suggèrent que les sodas light peuvent augmenter votre appétit en stimulant vos hormones de la faim et en déclenchant des réponses dopaminergiques dans le cerveau pour les récepteurs artificiels du goût sucré. Cela peut contribuer à une prise de poids pendant le jeûne intermittent, car vous risquez de consommer plus d’aliments et de sucreries riches en calories.
Peu d’ études contradictoires suggèrent que la prise de poids chez les individus peut être due à des habitudes alimentaires existantes telles que la consommation de calories élevées, de glucides et de graisses dans la fenêtre de consommation. Les sodas light ne jouent aucun rôle dans la prise de poids. Certaines études affirment également que le remplacement du sucre ou des boissons gazeuses riches en calories par des sodas light peut entraîner une perte de poids.
Certaines preuves scientifiques disponibles sont biaisées et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets sur la santé des sodas light
Risque associé aux boissons zéro calories
Selon le CDC , les boissons sucrées comme les sodas et les jus sont les principales sources de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain moyen. Remplacer ces boissons sucrées par des sodas light peut certainement vous aider à réduire la prise de poids, les maladies cardiaques, la carie dentaire, le diabète de type 2, etc.
Mais ces boissons light sont trop difficiles à choisir, et les boissons contenant des édulcorants artificiels ne peuvent pas être considérées comme saines.
Par rapport à une boisson sucrée, les avantages pour la santé des sodas light sont plus importants.
L’ American Heart Association (AHA) et l’American Diabetes Association (ADA) ont approuvé l’utilisation prudente d’édulcorants artificiels pour lutter contre l’obésité et le diabète. Maintenant, l’utilisation de sodas light augmente rapidement ; plusieurs études suggèrent qu’une consommation élevée et prolongée de soda light a augmenté l’incidence du diabète de type 2 et des maladies cardiaques.
Options pour remplacer les sodas sans sucres
Au lieu de soda light, vous pouvez essayer du café noir ou du thé vert sans sucre pendant ou encore de l’eau citronnée votre jeûne. Essayez d’inclure des tisanes pendant le jeûne; ils ont des propriétés antioxydantes, aident à une meilleure digestion et augmentent votre immunité.
Si vous avez envie de boissons gazeuses, pensez à l’eau de Seltz non aromatisée et non sucrée, qui ne contient pas d’édulcorants artificiels et est sans calorie. Vous pouvez ajouter un peu de citron, de concombre ou de menthe pour rehausser sa saveur.
Pour conclure, nous pouvons dire que les sodas light pendant le jeûne peuvent ne pas rompre exactement votre jeûne intermittent, mais ils peuvent vous donner envie de manger. Au lieu de sodas light, choisissez des tisanes, qui non seulement vous rassasient, mais améliorent également l’efficacité de votre jeûne.
En résumé:
- Jeûner pour la santé métabolique : les sodas allégés interrompent votre jeûne
- Jeûner pour se reposer les intestins : les sodas allégés interrompent votre jeûne
- Jeûner pour la longévité : plus de recherches sont nécessaires ici, mais il est plus sûr d’éviter pendant le jeûne
Lors d’un jeûne intermittent, il est recommandé d’éviter les boissons qui contiennent des calories, mais aussi celles qui ne contiennent pas de calories et qui sont souvent appelées boissons sans sucre, comme les sodas light, les eaux aromatisées ou les boissons énergétiques. Cependant, vous pouvez consommer de l’eau avec du citron, du café noir sans édulcorant ni lait et du thé sans sucre, sans craindre de rompre votre jeûne.
Puis-je boire un soda sans calorie pendant le jeûne ?
La réponse est non. Même s’ils ne contiennent pas de calories, ces boissons peuvent contenir des composés qui peuvent provoquer une hausse de votre glycémie et causer des effets néfastes sur votre santé et votre jeûne.
Le Coca-Cola light ne contient aucun sucre et aucune calorie. C’est pourquoi, techniquement parlant, il ne rompt pas le jeûne. Cependant, nous avons vu que d’autres aspects outre caloriques provoquent une rupture du jeûne.