Le café est-il un bon pré-workout ?

cafe pre workout sport energie

Hello les gars qui n’aime pas le café ? Que vous essayiez de vous lever et d’être prêt à commencer la journée, que vous recherchiez un regain d’énergie l’après-midi ou que vous ayez simplement envie d’une boisson chaude pour apaiser votre âme, le café est là pour vous.

Comme si cela ne suffisait pas, le café peut également être un excellent ajout à votre programme d’entraînement. Non, je ne parle pas de soulever des sacs de grains de café, mais plutôt d’utiliser ce java comme carburant avant l’entraînement.

Comment la caféine agit-elle dans le corps ?

Même si cela peut paraître scandaleux, le café est un stimulant qui entre dans la même catégorie que la cocaïne et les méthamphétamines. Cependant, le café est bien sûr légal et bien meilleur pour vous.

Qu’est-ce que cela signifie? La caféine contenue dans le café agit comme un stimulant du système nerveux central, ce qui signifie qu’elle peut augmenter la vigilance. C’est pourquoi de nombreuses personnes la consomment tôt le matin ou chaque fois qu’elles se sentent fatiguées [ 1 ].

La caféine bloque les récepteurs de l’adénosine dans votre cerveau. Ces récepteurs favorisent généralement le sommeil et leur blocage contribue à augmenter l’éveil. Trop de caféine peut cependant créer des problèmes de sommeil, notamment l’insomnie [ 2 ].

Le café est-il bon avant une séance d’entraînement ?

Garder suffisamment d’énergie pour se défouler à la salle de sport n’est pas toujours une tâche facile, entrez dans le café.

Les effets stimulants de la caféine contenue dans le café peuvent vous donner un regain d’énergie rapide pour accomplir votre travail et peuvent même améliorer vos performances. En fait, de nombreux suppléments pré-workout visant à offrir exactement les mêmes avantages contiennent de la caféine.

Ces pré-workouts peuvent inclure des quantités excessives de caféine qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et les remplacer par une tasse de café traditionnelle peut en fait être une option meilleure, plus sûre, moins chère et plus saine [ 3 ].

Comment le café peut-il améliorer la performance physique ?

La caféine a fait l’objet de nombreuses recherches pour ses bienfaits en matière d’amélioration des performances. Boire du café contenant de la caféine avant une séance d’entraînement peut aider à améliorer la force, l’endurance et les performances globales [ 3 , 4 , 5 ].

Force musculaire

Des études ont montré que la consommation de caféine avant un entraînement en force peut aider à augmenter la force et la puissance musculaires par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Bien que l’on pense que cela puisse être dû à l’augmentation des niveaux d’énergie, le mécanisme exact n’est pas bien connu et des recherches supplémentaires sont toujours en cours [ 6 , 7 ].

Endurance

Boire une tasse de café avant de faire de l’exercice peut également contribuer à augmenter les niveaux d’endurance de tous les individus, selon des recherches. De plus, des études suggèrent que certains peuvent métaboliser la caféine différemment en raison d’une altération génétique, qui peut affecter la quantité de caféine qui affecte votre niveau d’endurance [ 8 , 9 ].

Performance de l’exercice

En plus d’augmenter la force musculaire et les niveaux d’endurance, le café peut augmenter les performances physiques globales. L’énergie de la caféine contenue dans le café peut aider à stimuler la motivation et vous inciter à vous dépasser pendant vos entraînements.

Risques de boire du café avant l’entraînement ?

Bien que les risques liés à la consommation de café avant l’entraînement soient nettement inférieurs à ceux de la prise d’un complément pré-workout (si on est adolescent vaut mieux prendre du café que directement du pré workout), ceux qui sont sensibles à la caféine doivent faire preuve de prudence.

La consommation de grandes quantités de caféine peut provoquer de la nervosité, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, de la diarrhée (effet connue du booster) et de l’insomnie.

Une tasse de café moyenne contient entre 100 et 150 milligrammes de caféine. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour pour éviter tout effet secondaire potentiellement inconfortable [ 10 ].

Gardez à l’esprit que la caféine ne se trouve pas seulement dans le café. Vous pouvez également obtenir de la caféine à partir de boissons énergisantes, de thés verts ou noirs, de certaines variétés de sodas et de chocolat noir [ 11 ].

Puis-je mélanger des protéines avec du café avant mon entraînement ?

Si vous souhaitez essayer le café au lieu d’un complément pré-workout, vous pouvez envisager d’ajouter une dose de protéines à votre infusion.

La combinaison fournit un carburant précieux et une reconstitution pour vos muscles ainsi qu’une dose d’énergie qui peut stimuler la contraction musculaire et résister à la fatigue. Cela vous permet de vous entraîner plus fort tout en favorisant la récupération post-entraînement [ 4 ].

Quelle est la meilleure façon de mélanger les protéines et le café ?

Mélanger des protéines et du café est aussi simple qu’il y paraît. Choisissez votre protéine préférée, qu’il s’agisse d’un shaker déjà prêt ou d’une protéine type whey, et ajoutez-la à votre infusion préférée. Certaines poudres se mélangent mieux dans des liquides chauds, tandis que les shakes pré-mélangés fonctionnent bien dans une infusion chaude ou froide.

Si vous préférez utiliser une poudre, pensez à utiliser un mousseur à lait pour aider à disperser uniformément la poudre dans votre café. De nombreux amateurs de « proffee » préfèrent mélanger des protéines avec un expresso, un Americano ou du café infusé traditionnel.

Quels pourraient être les avantages potentiels du mélange de protéines et de café ?

Certains avantages potentiels de l’arrosage de votre café avec votre protéine préférée incluent l’amélioration des performances physiques, la garantie que vous répondez à vos besoins en protéines et potentiellement une aide à la perte de poids. Sans oublier que cela peut faire passer votre tasse de café du matin au niveau supérieur.

Avec des possibilités infinies, tout le monde peut profiter des bienfaits du café.