Les femmes peuvent-elles prendre du pré workout ?

femme qui fait sa boisson preworkout

Hello les gars, la salle de sport n’est plus réservée aux hommes (et c’est normal !). De plus en plus de femmes cherchent à développer leurs muscles et à améliorer leur composition corporelle. Grâce à cela, des compléments fitness spécial pour femmes ont également gagné du terrain.

Les compléments pré-workout sont devenus de plus en plus populaires auprès de la population féminine pour stimuler les progrès en salle de sport, mais les femmes devraient-elles prendre ces produits ? Et sont-ils aussi efficaces que pour les hommes ?

Quels sont les ingrédients d’un pré-workout typique ?

Les produits pré-workout sont créés pour augmenter les niveaux d’énergie, la récupération et les gains pendant et après votre entraînement. Les ingrédients des produits pré-workout varient selon la marque, mais en general les ingrédients sont :

  • BCAA
  • Créatine
  • L-Arginine
  • Citrulline
  • Taurine
  • Théanine
  • Carnitine
  • Vitamines B
  • Électrolytes
  • L’oxyde nitrique
  • Caféine

Chaque ingrédient apporte un bénéfice différent et certains agissent en synergie. Par exemple, la caféine, la créatine et les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) aident à stimuler l’énergie mentale et physique pendant une séance d’entraînement afin que vous puissiez produire de meilleurs résultats.

Les pré-workouts sont-ils sans danger pour les femmes ?

La plupart des produits de type booster sont sans danger pour les hommes et les femmes. Cependant, il y a quelques points à considérer si vous n’avez jamais pris de complément pré-workout auparavant.

Certains ingrédients peuvent présenter des risques potentiels pour la santé, des effets secondaires ou des réactions allergiques. Lisez toujours attentivement les étiquettes et utilisez ces produits uniquement comme indiqué. Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant de prendre un complément pré-workout.

Faites vos recherches avant de choisir un produit pour vous assurer qu’il provient d’une marque de confiance qui propose des tests tiers. Familiarisez-vous avec les ingrédients courants avant l’entraînement et ce qui a fait l’objet de recherches adéquates par rapport à ceux qui n’en ont pas.


Par exemple, le monohydrate de créatine est l’un des suppléments de performance les plus étudiés du marché et on le retrouve dans de nombreux produits pré-workout.

Comment les pré-workouts peuvent-ils améliorer la performance ?

La recherche sur les compléments pré-workout a déterminé qu’ils peuvent être efficaces pour améliorer l’endurance musculaire, conduisant ainsi à une amélioration des performances physiques. Cependant, les recherches sur les femmes sont limitées et les études disponibles ne montrent pas les mêmes résultats prometteurs en matière d’amélioration des performances [ 1 , 2 ].

Bien que cela ne signifie pas que les femmes ne bénéficieront d’aucun bénéfice en prenant des suppléments avant l’entraînement, les recherches sur cette population sont limitées.

Certains produits pré-workout peuvent inclure des ingrédients qui peuvent améliorer la récupération chez les hommes et les femmes, tels que les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), pour lesquels plus de recherches sont disponibles sur leurs avantages par rapport à d’autres ingrédients pré-workout courants [ 3 ].

Combien de temps avant l’exercice devriez-vous faire un pré-workout ?

Comme leur nom l’indique, les booster ont été conçus pour être consommés avant votre séance d’entraînement. Chaque produit peut avoir une variation d’utilisation dirigée ; cependant, la plupart des pré-workout recommandent d’en consommer dans les 15 à 60 minutes (si vous voulez en savoir plus découvrez mon article sur quand prendre du pré workout) suivant votre entraînement pour des résultats au top.

Quels ingrédients éviter dans les pré-workouts pour femmes ?

Il n’y a pas d’ingrédients spécifiques au sexe dans les produits pré-workout, cependant, de nombreux produits pré-workout contiennent de la caféine pour aider à fournir un regain d’énergie pour mieux performer à la salle.

Si vous êtes sensible à la caféine ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque dans laquelle vous devez limiter la caféine, il est préférable de choisir des compléments qui ne contiennent pas cet ingrédient ou de les éviter tout simplement [ 4 ].

Les femmes enceintes peuvent-elles prendre des pré-workouts ?

En raison du manque de recherche disponible sur les compléments pré-workout dans cette population, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre ces produits. Dans le doute, pas de doute on en prend pas !

De nombreux compléments contiennent des stimulants, tels que la caféine, qui peuvent nuire à la croissance du fœtus. De plus, nous n’en savons pas suffisamment sur la sécurité et l’efficacité des autres ingrédients courants de ces produits [ 5 ].

Cela ne veut pas dire que certains compléments pré-workout ne sont pas sûrs. Certains ingrédients contenus dans ces produits ne sont pas connus pour être nocifs pour cette population. Toutefois, en raison du manque de recherche, il est préférable de les éviter plutôt que de prendre un risque supplémentaire.

Le pré-workout contient-il de la caféine ?

La caféine est un ingrédient courant dans de nombreux produits pré-workout, mais pas dans tous. Si vous souhaitez éviter la caféine, assurez-vous de lire les étiquettes des produits qui ne contiennent pas cet ingrédient ainsi que d’autres ingrédients contenant de la caféine, tels que l’extrait de thé vert.

Les pré-workouts peuvent-ils avoir un impact sur le sommeil ?

Les produits contenant des stimulants, tels que la caféine, l’extrait de thé vert ou des sucres ajoutés supplémentaires, peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil s’ils sont pris peu avant l’heure du coucher. Certaines femmes sont plus sensibles que les femmes, si vous vous entraînez le soir, vous pourriez envisager un pré-workout qui ne contient pas ces ingrédients.

N’oubliez pas que, même si l’exercice régulier favorise un sommeil plus réparateur, un exercice vigoureux juste avant de vous coucher peut avoir un impact négatif sur la capacité de s’endormir, que vous preniez ou non un pré-workout [ 6 , 7 ].

Au final, les femmes peuvent prendre du booster

La femme adulte moyenne en bonne santé peut prendre en toute sécurité un complément pré-workout et peut en bénéficier. Bien que ces suppléments ne soient pas nécessaires pour progresser vers vos objectifs de mise en forme, ils peuvent aider à augmenter les niveaux d’énergie, la motivation et la récupération.

Bien que les recherches sur les avantages des compléments pré-workout sur la performance chez les femmes fassent défaut, des recherches sont disponibles sur les avantages spécifiques à certains ingrédients, tels que les BCAA pour la récupération après l’exercice.

Si vous souhaitez prendre un complément pré-workout, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de choisir un produit. Recherchez toujours des marques de confiance qui proposent des tests tiers pour la qualité et la pureté.