Commencer la natation
Commencer la natation en piscine est une très bonne intention. La baignade en piscine est parfaite pour ceux qui veulent se défouler après une intense journée de travail ou d’étude, se tonifier un peu les muscles, un une activité cardio qui maintient votre cœur et vos poumons en forme, brûle des calories et donne généralement une routine active à votre vie.
Cependant, commencer à nager en piscine ne s’improvise pas , le risque d’abandonner rapidement est très élevé, et avant de se lancer il est bon de garder en tête quelques conseils utiles pour bien faire les choses.

Pourquoi commencer par la natation en piscine ?
La motivation est essentielle, et il est important qu’elle soit claire tout de suite. Il ne suffit pas de dire « je vais nager dans la piscine pour garder un peu la forme » car on risque alors de tourner en rond, sans conséquences notables et, au fil du temps, avec de moins en moins de motivation. Alors avant de faire son sac et d’entrer dans une piscine, il est bon d’avoir un objectif clair :
- se distraire et s’amuser ?
- Libérer le stress ?
- Perdre du poids ?
- Améliorer la technique ?
- Améliorer les performances ?
- Tonifier vos muscles ?
Chacun de ces objectifs nécessite une approche différente, de la liberté d’y aller quand on peut et d’avoir le temps de s’inscrire à un cours ou d’être suivi par un coach.
Combien de fois puis-je nager dans la piscine ?
Le temps disponible influence grandement l’atteinte de nos objectifs. Ne pouvant aller nager à la piscine qu’une fois par semaine, on ne pense pas à améliorer son style ni ses chronos, mais à s’amuser et à se défouler un peu.
De même, aller à la piscine 3 fois ou plus par semaine juste pour se tremper serait une perte de temps, et alors ça vaudrait vraiment la peine d’essayer de faire quelque chose en plus. De même, avec moins de 3 heures par semaine disponibles pour nager, il est vraiment difficile de penser à perdre du poids en nageant ou en se musclant un peu, et donc il faut se contenter d’évacuer un peu de stress et de tension sans trop y prêter attention au miroir et à la balance.
Je commence à quel niveau ?

Même votre niveau de départ a beaucoup d’influence sur les attentes et, par conséquent, sur la gratification et la satisfaction.
Si vous partez de zéro, c’est-à-dire que non seulement vous n’avez jamais nagé régulièrement mais que vous n’avez jamais rien fait d’autre pour garder la forme, sachez que oui, la natation a de nombreux avantages (comme ceux-ci) mais il vous faudra tout de même de la persévérance et de la ténacité pour être capable de nager régulièrement et sur des distances suffisantes pour votre remise en forme (c’est-à-dire au moins deux kilomètres à chaque fois, ce qui fait une quarantaine de longueurs dans un bassin de 50 mètres).
Ou vous êtes peut-être déjà en forme, par exemple après avoir couru ou fait du vélo, et peut-être voulez-vous essayer le triathlon, mais avoir du souffle pour courir et pédaler n’est pas la même chose qu’en avoir pour nager, et même les muscles sollicités ne sont pas les mêmes : c’est faisable, mais il vaut mieux le savoir avant de se cogner du nez face à une difficulté.
Soit vous reprenez la natation après une longue pause, et puis votre tête vous dit une chose mais votre corps réagit d’une autre manière, et il faut vous armer de beaucoup de patience pour retrouver vos automatismes.
Quel style de nage est-ce que je connais ?
Détail non négligeable. Pour de nombreux programmes de remise en forme, de la perte de poids à la tonification, le mieux est de s’adonner au mixte, c’est-à-dire des entraînements où tous les styles alternent, du freestyle au dos crawlé, de la brasse au dauphin.
Si vous n’en connaissez bien qu’une seule, cela pourrait être plus un problème qu’une solution, car mal nager, c’est se blesser, et donc, avant de tout mettre en œuvre sur la quantité, mieux vaut penser à améliorer la technique, c’est-à-dire la qualité.
Ai-je le bon équipement ?
De toutes les choses que l’on peut mettre dans son sac pour aller à la piscine, il y a finalement 3 choses vraiment importantes en termes d’équipement :
- lunettes,
- casquette,
- maillot de bain.
Non pas qu’il faille passer tout de suite sur du haut de gamme, mais savoir comment sont fabriquées de vraies lunettes pour nager en piscine , comment choisir un bonnet confortable et quel maillot de bain utiliser est déjà un bon point de départ pour ne pas perdre patience.
Préparez toujours votre sac de piscine la veille. Remplissez-le avec ces quelques choses et vous serez prêt à partir. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez ajouter une petite serviette.
Quelles contre-indications à débuter la natation ?
La natation est particulièrement adaptée à ceux qui veulent éviter les sports à fort impact qui pourraient créer des problèmes, par exemple en cas de surpoids. Il améliore la circulation (adieu la cellulite !), est presque aussi relaxant que le yoga, entraîne le cœur et renforce le système immunitaire.
Si vous faites partie de ceux qui « ne se baignent pas dans la piscine l’hiver parce que j’attrape froid », vous n’avez même pas cette excuse : en nageant régulièrement vous aurez de bonnes chances de rester en aussi bonne santé qu’un violon pour toute la saison.
Naturellement, comme dans toute activité sportive, il peut y avoir des contre-indications telles que
- des pathologies particulières de la colonne vertébrale,
- des problèmes d’articulations aux épaules,
- des soucis aux oreilles,
- des allergies au chlore.
Si vous voulez vous engager sérieusement, réservez chaque année une visite fructueuse chez un médecin du sport : elle vous coûtera autant qu’un certificat de bonne santé établi par votre médecin généraliste mais vous donnera des informations sur votre condition physique qui pourraient s’avérer fondamental.
N’oubliez pas d’y aller doucement et de ne pas vous décourager : votre objectif sera de terminer l’entraînement et de devenir plus résistant au fil du temps.
Ne vous inquiétez donc pas si vous devez vous arrêter plus souvent que prévu : vous verrez qu’avec un entraînement constant, vous pourrez progressivement nager de longues distances sans vous arrêter.
Pour certains exercices vous aurez besoin de petits outils : des pagaies à enfiler sur les mains pour muscler le haut du corps, des demi palmes pour tonifier les jambes et les fessiers, une planche et un pull buoy (ils seront certainement déjà à disposition des nageurs dans votre bassin).
- Publié le 05/03/2023
- Modifié le :
- 08/05/2023