Pilates et fatigue
La pratique du Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire. Elle permet d’avoir d’une activité physique avec des bienfaits physiques sur le corps et mentaux sur l’esprit.
Si vous souffrez de fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique, le Pilates peut être la clé pour retrouver votre vitalité et mieux gérer votre stress.
Cela peut être une aide, une solution ou un ajout dans votre vie afin d’éviter la fatigue et mieux profiter de votre vie.

Comment le Pilates agit-il contre la fatigue ?
1) Une meilleure gestion du stress
La fatigue est souvent liée à un manque de sommeil ou à une surcharge de travail, elle peut également être causée par un stress mal géré.
Eh oui, le stress chronique provoque une augmentation de la production d’hormones comme le cortisol, ce qui entraîne une sensation de fatigue persistante (parfois).
Il est donc nécessaire de prendre du temps pour se détendre et se recentrer. Quelques minutes peuvent suffirent, mais une séance complète est recommandé.
Les exercices sont pensé et réfléchis pour améliorer la concentration et la coordination, ce qui oblige l’esprit à se focaliser sur le moment présent.
L’un des piliers du Pilates c’est la respiration contrôlée. En ajoutant aussi le travail en douceurs par la lenteur des mouvements, et bien cela va libérer les tensions physiques et mentales.
Ce processus peut également contribuer à réduire le ventre et renforcer les membres.
Le Pilates est complet, il développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité, rajeunit l'esprit et élève l'esprit
Joseph Pilates
2) Un renforcement des muscles posturaux

Les muscles posturaux ont pour rôle de maintenir notre colonne vertébrale en position « naturelle » en gardant les courbures du corps tout au long de la journée.
Le problème, c’est que lorsqu’ils sont un peu trop faibles ou déséquilibrés (côté gauche par exemple), cela peut provoquer des petites douleurs voir des lombalgies et une sensation régulière de fatigue accrue.
Le Pilates va permettre de compenser ces points faibles justement. Cela permet de travailler les différents groupes musculaires du dos (lombaires, extenseurs…) pour assurer un meilleur équilibre.
En travaillant les muscles profonds, le Pilates aide à corriger les déséquilibres de votre posture et à prévenir les maux de dos (fatigant moralement et physiquement).
Vous vous sentirez moins fatigué (notamment en fin de journée) et vous aurez aussi davantage d’énergie pour vos autres activités personnels, professionnels, etc.
3) Un meilleur sommeil
Il est prouvé scientifiquement que la pratique du sport de façon régulière améliore la qualité du sommeil.
Comment ? En augmentant la production de mélatonine (hormone du sommeil).
Mais pas que. Se dépenser physiquement permet de diminuer l’anxiété, évacuer la pression et les ) émotions négatives de la journée afin de faciliter l’endormissement.
La pratique du yoga avec du Pilates (yogalates) peut améliorer encore davantage la qualité du sommeil.
Le Pilates, en tant qu’activité douce, est particulièrement adapté pour favoriser un sommeil récupérateur. Vous vous réveillerez ainsi plus reposé et prêt à affronter la journée avec dynamisme.
Le sommeil est le meilleur médicament.
Benjamin Franklin
Conseils Pilates anti-fatigue à ajouter dans votre quotidien :
- Choisissez une séance ou coach adapté à votre problème : Vous devez vous voir proposer des exercices adaptés à votre niveau (débutant, intermédiaire…) et à vos problématiques spécifiques (douleurs, stress, etc.). Si l’objectif est de mieux dormir et avoir plus d’énergie, les exercices de respirations peuvent être privilégié par exemple.
- Pratiquez régulièrement : pour avoir les bénéfices du Pilates sur la fatigue, il est intéressant de pratiquer de petites séances au début deux à 4 fois par semaine en fonction de vos besoins et vos envies.
- Variez les mouvements: pour rester motivé, il faut varier. Alternez entre différentes méthodes Pilates, divers mouvements et exercices. Essayez de pratiquer d’autres disciplines le yoga ou la méditation par exemple.
- Écoutez votre corps : si certains jours vous vous sentez trop faibles, trop fatigué pour une séance complète, essayez de réaliser quelques mouvements de détentes à la place. L’essentiel est de rester à l’écoute de vos sensations, pour ne pas vous dégouter de la pratique et de ne pas forcer inutilement.
Face à la fatigue, le Pilates est une force pour retrouver votre énergie et mieux gérer votre stress au quotidien.
Adoptez dès maintenant cette méthode incroyable pour bénéficier de ses nombreux avantages vu précédemment et dire adieu à la fatigue !
Avec tout ces conseils, voici quels résultats attendre après quelques jours de pratiques :
- concentration amélioré,
- plus d’énergie,
- meilleure gestion des émotions négatives,
- qualité de sommeil accru,
- humeur amélioré.
Pas de sport, ça fatigue
Ne pas faire de sport peut entraîner de la fatigue.
L’absence d’exercice physique régulier peut souvent provoquer des troubles du sommeil. Ces troubles rend difficile un vrai repos réparateur, profond et de qualité.
Le manque d’activité physique ou sportive
- affaibli le système immunitaire,
- réduit la résistance aux infections et aux maladies.
Les cours de sport (seul ou à plusieurs), tels que le Pilates, sont bénéfiques pour le corps, le mental et globalement la santé.
Pourquoi ça ? Car ces cours aident à
- renforcer les muscles,
- améliorer la circulation sanguine
- augmenter la flexibilité.
On ne s’en rend peut être pas compte tout de suite, mais cela à un réel impact !
En pratiquant souvent, notre corps s’habitue à l’effort et se sent plus énergique au quotidien ! Et ça c’est bien.
Donc, pour éviter la fatigue de l’inactivité, pratiquer une forme d’exercice physique régulièrement comme le Pilates va vous permettre de faire de beaux rêves et avoir un sommeil réparateur.
Kovács, E., Sztruhár, J., & Karóczi, C. K. (2019). Effects of Pilates and yoga in patients with chronic insomnia: A systematic review. Complementary Therapies in Clinical Practice, 34, 235-243.
Cruz-Ferreira, A., Fernandes, J., Laranjo, L., Bernardo, L. M., & Silva, A. (2011). A systematic review of the effects of Pilates method of exercise in healthy people. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 92(12), 2071-2081.
Oui. Comme nous l’avons vue ensemble, il permet un meilleure sommeil et plus profond. Attention cependant, les séances doivent être adaptés à l’heure du couché afin de ne pas surexciter le corps.
Si vous voulez des séances dures et fatigantes, privilégiez avant le repas du soir si possible.
Si c’est un style plutôt doux axés sur la respirations, des postures simples et détentes, alors plutôt avant de se coucher
- Publié le 01/04/2023
- Modifié le :
- 08/05/2023