Pilates ou/et Yoga ?
Êtes-vous à la recherche d’une activité physique et mentale qui puisse améliorer votre bien-être ?
Si oui, le Pilates et le Yoga sont deux excellentes options. Cependant, faire un choix entre ces deux si vous n’êtes pas sûr de ce qui les distingue, c’est un peu compliqué. Nous allons vous montrer quelles sont les différences entre ces méthodes, leurs points communs, et les autres aspects à prendre en compte. Ainsi, vous pourrez faire le meilleur choix en toute connaissance de cause !

Tableau comparatif Yoga vs Pilates
Critère | Yoga | Pilates |
Origine | Inde | Allemagne |
Objectif | Équilibre entre le corps et l’esprit | Renforcement musculaire et alignement corporel |
Pratique | Postures (asanas), exercices de respiration (pranayama) et méditation | Exercices basés sur la respiration et la stabilisation du tronc |
Muscles ciblés | Tout le corps | Focus sur les muscles profonds du corps, le caisson abdominal |
Accessibilité | Tout le monde peut commencer la pratique, différents niveaux et positions sont accessibles | Accessible à tout âge et à tous, mais peut nécessiter un niveau avancé sur certaines positions / mouvement |
Intensité | Varie en fonction du style de yoga, cela peut être doux ou plus intense | Peut être assez intense, car on insiste sur la force et l’endurance musculaires |
Équipement nécessaire | Un tapis de sol spécial yoga est recommandé, mais pas d’autres équipements n’est nécessaire | Un tapis de sol et des accessoires tels que des ballons où bandes de résistance peuvent être utilisés |
Bienfaits pour la santé |
|
|
Variété des styles | De nombreux styles de yoga existent :
| Le Pilates a une approche plus uniforme et centrée sur les exercices. Il existe des variations :
|
Influence sur d’autres activités physiques | Le yoga peut aider à améliorer la performance dans d’autres sports tels que la course, la danse, la musculation, etc. | Le Pilates peut aider à renforcer les muscles sollicité par d’autres activités sportives telles que la natation, le golf, etc. |
Les origines du Pilates et du Yoga
Nous avons vu un tableau comparatif, voyons maintenant quelques détails. Dans un premier temps, l’origine de chaque pratique.
Yoga
Le Yoga est originaire de l’Inde, vieille de plusieurs millénaires. Il est construit sur des principes philosophiques et spirituels qui visent à unifier le corps ainsi que l’esprit (âme).
La pratique propose une large gamme de techniques, telles que les postures (dit asanas), les exercices respiratoires (dit pranayama) et la méditation. C’est une pratique qui passe les âges et qui est très utilisée aujourd’hui.
On découvre de nombreuses variantes dans tout le pays et globalement dans le monde entier.
Pilates
Le Pilates, en revanche, est une méthode d’exercice beaucoup plus récente (début du 20ème siècle).
Si à l’origine sa création est plus terre à terre, elle s’inspire quand même du yoga notamment pour mieux lier le corps et l’esprit. Globalement, le Pilates à été pensé comme un moyen de guérison et de rééducation pour des soldats blessés pendant la première guerre mondiale.
Très rapidement le Pilates s’étend hors des frontières, notamment grâce aux danseurs qui utilisent beaucoup cette pratique.
Points communs Yoga et du Pilates

Ces deux pratiques ont évidemment des différences, mais aussi des points commun qui sont très intéressants :
- Plus de force et de flexibilité
- Meilleure position naturelle du corps
- Baisse du stress et des tensions musculaires
- Développement de la concentration
- Amélioration de sa conscience corporelle
Cependant, gardons à l’esprit que chacune de ces pratiques met l’accent plus ou moins sur différents aspects et donc offre des avantages spécifiques. Ce qui est top, c’est que dans le cadre d’une grossesse, le Pilates peut être recommandé, mais aussi le yoga.
Aspects et bénéfices du Yoga
Le Yoga vise principalement à promouvoir la santé globale et le bien-être, tant sur le plan physique que mental.
Parmi ses nombreux avantages, on trouve :
- La souplesse accru et une meilleure mobilité articulaire
- Le travail des muscles profonds, mais pas que
- La stimulation sanguine et lymphatique
- La réduction des émotions négatives avec la respiration et la méditation
La pratique régulière du Yoga peut également faciliter la digestion, aider le système immunitaire mais aussi l’équilibre hormonal.
Aspects et bénéfices du Pilates
Le Pilates est fait pour le renforcement de l’axe principal du corps et donc l’amélioration de la posture naturelle. Les divers exercices et mouvements de Pilates sont conçus pour développer nos muscles posturaux et donc prévenir des possibles déséquilibres musculaires.
Quelques avantages de la méthode :
- Plus de muscles abdominaux et dorsaux
- Forte stabilité et équilibre
- Réduction des douleurs chroniques du dos (mais pas que)
- Correction des problèmes posturaux
Différences fondamentales entre les pratiques

- Si vous souhaitez renouer le corps et l’esprit dans votre pratique : choisissez le yoga
- Si vous voulez plutôt développer la masse musculaire : choisissez le Pilates
- Si vous préférez des exercices qui mélanges méditation, de nombreux mouvements et la relaxation, faites du yoga
- Si au contraire vous voulez un panel d’exercice plus restreint pour voir votre progression, le Pilates peut être challengeant
Focus sur les cours de Yoga et de Pilates
Nous l’avons vue ensemble, les pratiques ont des similitudes, des différences et des bienfaits partagés. Mais dans la pratique des cours, comment ça se passe ?
Cours de Yoga
Un cours de Yoga classique on réalise généralement plusieurs enchaînements de postures, organisées dans un ordre spécifique proposé par le professeur.
Les Yogis sont guidés pas à pas à travers chaque posture, on fait très attention à leur alignement qu’à leur respiration. Du moins, vous serez guidé dans ce sens, donc pas d’inquiétude si vous débutez.
De nombreux styles de yoga existent, et de nombreux niveaux sont disponibles. En fonction de vôtre séance et du Yoga enseigné, les cours peuvent varier en intensité, en durée et en difficulté de réalisation.
Certains styles mettent davantage l’accent sur la relaxation et la méditation (Yoga-nidra), tandis que d’autres sont plus rythmés et exigeants (Yoga Vinyasa).
Cours de Pilates
Dans un cours de Pilates traditionnel, les participants effectuent une série d’exercices, avec pour objectif la qualité et la bonne réalisation du mouvement plutôt que le nombre de répétitions.
Les exercices peuvent être réalisés aussi bien au sol, sur un tapis (Pilates matwork) que sur des machines spéciales (Pilates Reformer).
Les cours de Pilates sont plus structurés que ceux de Yoga et suivent un programme progressif guidé par un professeur. Ces cours sont adaptés aux besoins individuels de chaque participant (débutant, intermédiaire ou avancé).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Choisir entre le Yoga et le Pilates dépend essentiellement de vos objectifs personnels.
- Un challenge ?
- Un besoin de relaxation ?
- Une reconnexion à soi ?
- Une tonification du corps ?
- Un ras le bol des douleurs de dos ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à la question « pilates ou yoga, que choisir ? » au contraire je vous proposerais plutôt d’ essayer les deux et pour faire vôtre propre avis et choix.
Ce qui est vraiment important, c’est de trouver une pratique qui vous convient, qui apporte satisfaction, du bien-être et que vous pouvez faire régulièrement dans la durée.
Il y a tellement de positions et de style a découvrir, n’hésitez plus !
Les exercices de Pilates sont beaucoup plus intenses que le yoga et vous verrez des résultats beaucoup plus rapidement. Effectuer fréquemment des exercices de Pilates peut vous aider à obtenir un ventre plus plat et plus ferme. Si vous avez des problèmes de dos, vous devez faire attention à certaines poses de yoga. Parce que ça peut aggraver le problème.
Le Pilates et le yoga sont tous deux des exercices destinés à renforcer la force et à améliorer la souplesse. Le yoga et le Pilates sont tous deux efficaces pour perdre du poids, mais le yoga, en particulier le yoga vinyasa, permet de brûler plus de calories par heure.
- Publié le 26/03/2023
- Modifié le :
- 08/05/2023