Meilleurs régimes pour perdre du poids

Commencer un régime peut être difficile car cela implique de changer ses habitudes alimentaires et d’essayer de nouvelles choses tout en abandonnant d’autres aliments. Cependant, si vous voulez perdre du poids, il est important de suivre un régime qui vous aidera à atteindre cet objectif.

Une alimentation équilibrée peut vous donner plus d’énergie et vous aider à vous sentir mieux, en plus de contribuer à une vie plus saine.

 

 

regime maigrir exemple conseils

Comment choisir un nouveau régime ?

Choisir un régime peut être compliqué et il est important de trouver celui qui vous convient le mieux. Il faut se rappeler que perdre du poids de manière saine nécessite du temps et de la patience. Il n’existe pas de solution miracle. Lorsque vous choisissez un régime, optez pour un régime équilibré qui inclut une variété d’aliments plutôt qu’un régime qui consiste à éliminer certains aliments, en particulier ceux que vous appréciez.

Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un nouveau régime :

  • Pouvez-vous suivre ce régime de manière durable, c’est-à-dire tous les jours sans exception ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous repreniez du poids une fois que vous l’aurez arrêté.
  • Ce régime est-il trop restrictif ? Si vous vous sentez privé de certains aliments, il sera difficile de s’y tenir et vous risquez d’avoir envie de manger plus que ce qui est recommandé, ce qui peut mener à des excès ou même à des crises de boulimie.
  • Pouvez-vous continuer à vivre votre vie normalement pendant que vous suivez ce régime ? Si vous aimez sortir manger au restaurant, prendre des glaces en dessert ou boire des cocktails au brunch, il est important de savoir si votre régime le permet. Si vous devez mettre votre vie en pause pour suivre ce régime, ce n’est peut-être pas le bon choix.
  • Serez-vous suffisamment nourri avec ce régime ? C’est la question la plus importante à se poser. Un régime qui vous impose de manger très peu de calories n’est pas sain et il y a de fortes chances que vous repreniez du poids une fois que vous l’aurez arrêté.

Bien choisir son régime alimentaire

Finalement, un régime sain et adapté à votre mode de vie sera quelque chose que vous pourrez suivre sans effort sur le long terme, plutôt qu’une contrainte temporaire dont vous compterez les jours jusqu’à la fin.

Combien de temps faut-il suivre un régime ?

combien temps regime duree

Il est possible de choisir un régime qui ne vous convient pas du premier coup. Dans ce cas, combien de temps faut-il lui donner avant de décider de changer ? Pas très longtemps. Il est recommandé de faire le bilan quotidien de votre régime en vous posant les questions suivantes :

  • Avez-vous réussi à suivre le régime comme prévu ?
  • Quelles choses avez-vous bien réussi ?
  • Quelles choses pourriez-vous améliorer ?
  • Vous sentez-vous satisfait de vos repas et collations ?
  • Pensez-vous souvent à la nourriture pendant que vous suivez ce régime ?
  • Ce régime a-t-il un impact sur d’autres aspects de votre vie ?

Si vous vous rendez compte après un jour ou deux de suivre ce régime que certaines de ces réponses indiquent que ce régime n’est peut-être pas fait pour vous, il est temps de le abandonner. La vie est trop courte pour suivre un régime qui vous rend malheureux.

En général, il est important de se souvenir que le meilleur régime est celui qui ne ressemble pas à un régime. Un plan de vie sain devrait inclure une variété d’aliments, des informations sur les portions, des conseils de cuisine saine, des stratégies de restauration, des suggestions d’exercice physique régulier et un sommeil suffisant. En réalité, le meilleur régime n’est pas un régime du tout, mais plutôt un mode de vie.

1 Diète méditerranéenne

exemple regime mediterraneen aliments

Le régime méditerranéen (ou crétois) est l’un des régimes les plus populaires de l’année dernière. Il s’inspire du mode de vie sain pratiqué dans les pays de la Méditerranée, comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, et met l’accent sur l’inclusion d’aliments sains pour le cœur comme les avocats, l’huile d’olive, les noix et le poisson (au moins deux fois par semaine), de nombreux haricots, des fruits, des légumes verts à feuilles et des grains entiers, ainsi qu’un verre de vin rouge par jour. Vous pouvez manger du fromage avec modération, mais limitez votre consommation de viande rouge à une ou deux fois par semaine.

Comment ce régime peut-il aider à perdre du poids : Bien que le principal avantage de ce régime réside dans ses bienfaits pour la santé – il peut réduire votre risque de maladies chroniques et de déclin cognitif – il peut également entraîner une perte de poids si vous limitez votre apport calorique à 1500 calories ou moins par jour. Des études ont montré que suivre un régime méditerranéen traditionnel ou une version à faible teneur en glucides peut entraîner une perte de poids d’environ 5 à 10% du poids corporel sur une période de 12 mois. Et ce poids est facile à maintenir : une étude britannique récente a révélé que, parmi les personnes qui avaient perdu beaucoup de poids, celles qui suivaient un régime de style méditerranéen étaient deux fois plus susceptibles de le maintenir. Le fait que la nourriture du régime méditerranéen soit délicieuse en fait un régime facile à suivre.

2 Régime DASH

regime dash aliments a consommer

Le régime DASH (Approches diététiques à faible teneur en sodium pour arrêter l’hypertension) a été conçu pour aider les gens à contrôler leur tension artérielle sans médicament, même si certaines personnes l’utilisent également comme base pour un régime de perte de poids. Le régime DASH met l’accent sur l’inclusion de fruits, de légumes, de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras ou sans gras, et limite la consommation de graisses saturées et de cholestérol alimentaire.

Comment ce régime peut-il aider à perdre du poids : En suivant le régime DASH, vous améliorerez certainement votre santé. Si vous limitez en plus votre apport calorique tout en respectant les règles de santé cardiaque du régime DASH, vous pouvez perdre du poids tout en abaissant votre tension artérielle. Une étude récente portant sur des personnes âgées obèses a révélé que ceux qui suivaient le régime DASH perdaient du poids et réduisaient la graisse corporelle, ainsi que de nombreux autres bienfaits pour la santé. Le régime DASH offre également des avantages anti-inflammatoires, riches en fibres et bénéfiques pour le cœur. Si vous utilisez un plan de régime personnalisé et limité en calories, vous pouvez certainement perdre du poids.

3 WW (anciennement Weight Watchers)

Weight Watchers est une entreprise de perte de poids qui existe depuis longtemps, et il est possible que votre grand-mère ait déjà essayé l’un de ses programmes lorsqu’elle essayait de perdre du poids après avoir donné naissance. La dernière version de Weight Watchers consiste en un système de points, où vous êtes attribué un budget de points en fonction de vos préférences alimentaires et de votre niveau d’activité physique. Les aliments sont attribués des points en fonction de leur teneur en calories, graisses saturées, sucre et protéines. Vous êtes libre de manger ce que vous voulez dans la limite de votre budget de points, mais certaines denrées alimentaires, appelées ZeroPoint, ne sont pas comptabilisées dans votre budget (la plupart des fruits et légumes, ainsi que certaines protéines maigres comme le poisson, le tofu, les haricots, les œufs et la poitrine de poulet sont inclus dans cette catégorie). L’adhésion à Weight Watchers commence par un prix relativement abordable par semaine, et vous donne accès à une application de suivi des points, à un soutien numérique et à des ateliers illimités, ainsi qu’à un coach personnel. Le programme peut également être personnalisé pour répondre aux besoins des personnes atteintes de diabète.

Comment ce régime peut-il aider à perdre du poids : Des études ont constamment démontré que Weight Watchers est efficace pour perdre du poids de manière saine. Une étude de 2013 a révélé que les personnes suivant un régime Weight Watchers étaient huit fois plus susceptibles de perdre 10% de leur poids corporel en 6 mois que celles qui essayaient de suivre un régime par elles-mêmes.

4 Régime végétalien

regime sans viande vegetarien

Décider de se mettre au régime végétalien peut être un défi, car cela implique de changer radicalement ses habitudes alimentaires et d’abandonner certains aliments.

Cependant, si votre objectif est de perdre du poids, le régime végétalien peut être une option intéressante, car il met l’accent sur les aliments de haute qualité, tels que les légumes à feuilles et les protéines végétales. Des études ont montré que ceux qui suivent un régime végétalien ont tendance à avoir un IMC inférieur à ceux qui mangent des produits d’origine animale.

En outre, il semble que les végétaliens et les végétariens soient plus enclins à suivre le régime à long terme en raison de leurs croyances éthiques et morales, plutôt que de simplement chercher à perdre du poids. Cependant, il est important de noter que le simple fait de devenir végétalien ne vous aidera pas automatiquement à perdre du poids.

Il est important de s’assurer que vous mangez des aliments sains et faibles en calories, et de limiter les aliments malsains qui sont également végétaliens, tels que les bonbons, les pâtes et les chips.

5 Régime flexitarien

regime flexitarien alimentation exemple

Le régime flexitarien consiste en une alimentation très riche en plantes, mais permet également de manger de la viande de temps en temps.

Il n’y a pas de restrictions précises en termes de calories, bien que le livre de Blatner propose un plan de 5 semaines comprenant environ 1500 calories par jour. Si vous remplissez votre assiette avec des légumes, des fruits, des grains entiers et des protéines végétales et que vous suivez un plan à faible teneur en calories, vous pouvez perdre du poids et améliorer votre santé. Des études ont montré que les personnes suivant un régime flexitarien ont un indice de masse corporelle inférieur et des taux de syndrome métabolique plus bas que ceux qui mangent de la viande régulièrement.

6 Jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes de consommation alimentaire.

Il existe différentes façons de le mettre en pratique : certains choisissent de ne manger que 5 jours par semaine et de suivre un régime très restrictif les 2 autres jours, tandis que d’autres limitent leur alimentation à une fenêtre de 8 heures par jour, par exemple en ne mangeant que entre 8h et 16h et en jeûnant les 16 autres heures.

Il a été démontré que cette pratique peut contribuer à la perte de poids en limitant la consommation globale de calories. Une étude de 2015 a également mis en évidence que le jeûne intermittent pouvait augmenter le métabolisme de base et avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé.

En effet, cette méta-analyse a révélé que les personnes pratiquant le jeûne intermittent perdaient à peu près autant de poids que celles suivant un régime hypocalorique classique.

7 Régime volumétrique

Le régime volumétrique vise à favoriser la consommation d’aliments riches en nutriments et faibles en calories. Pour ce faire, les aliments sont classés en quatre catégories selon leur densité énergétique, allant des aliments les moins caloriques (fruits, légumes non féculents, soupes à base de bouillon) aux aliments les plus caloriques (craquelins, biscuits, chocolat, noix et beurre).

Le but est de planifier ses repas de manière à inclure le plus possible d’aliments à faible densité énergétique. La perte de poids est le résultat de l’apport calorique réduit.

En effet, une étude de 2016 a montré qu’il existait une relation significative entre les régimes à faible densité énergétique et la perte de poids. Plus précisément, en réduisant sa consommation de calories, on peut s’attendre à perdre du poids.

8 Régime à base de plantes

Le régime à base de plantes consiste à privilégier la consommation d’aliments entiers issus de plantes, avec la possibilité de consommer occasionnellement de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers.

Il s’agit en quelque sorte de renverser la proportion habituelle de ces aliments dans un régime alimentaire standard, où les produits d’origine animale occupent une place prépondérante et où les légumes et les fruits sont généralement consommés en quantité moindre. Avec ce type de régime, ce sont les légumes, les fruits, les haricots, les noix et les grains entiers qui sont mis à l’honneur, tandis que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont consommés de manière modérée.

Ce type de régime peut contribuer à la perte de poids car les aliments à base de plantes sont en général plus riches en fibres et plus faibles en matières grasses que les produits d’origine animale. Cela permet de se sentir rassasié sans avoir à consommer autant de calories. Une étude de grande ampleur a en effet révélé que les adultes en surpoids ou obèses qui suivaient un régime à base de plantes pendant 6 mois avaient perdu en moyenne 12 livres.

9 Le nouveau régime Mayo Clinic

Le régime Mayo Clinic Diet a été développé par l’organisation médicale de renom éponyme et vise à être une modification durable des habitudes alimentaires plutôt qu’une solution à court terme pour perdre du poids.

Il s’articule autour d’une pyramide alimentaire facile à suivre qui met l’accent sur l’importance de consommer des fruits, des légumes et des grains entiers, tout en réduisant la consommation de sucreries et de certaines graisses.
Le régime est divisé en deux phases.

La première, d’une durée de 2 semaines, vise à accélérer la perte de poids en introduisant 5 habitudes alimentaires saines et en enseignant comment abandonner 5 mauvaises habitudes courantes. La deuxième phase est conçue pour être suivie à long terme et vise à enseigner les choix alimentaires sains et la bonne dimension des portions, tout en prônant une activité physique régulière.
Le régime Mayo Clinic Diet permet de mieux comprendre comment la taille des portions et les choix alimentaires, ainsi que l’exercice physique, peuvent contribuer à la perte de poids. Selon l’organisation médicale, il est possible de perdre jusqu’à 4 kg au cours des deux premières semaines et 400 grammes à 1 kg par semaine pendant la deuxième phase, en fonction de votre style de vie avant de débuter le régime.

10 Noom

Noom est une application de suivi de l’alimentation et de l’exercice physique, accessible par abonnement.

Elle permet de catégoriser les aliments selon leur potentiel bénéfique ou néfaste pour la perte de poids et de définir des objectifs caloriques quotidiens.

Les utilisateurs de l’application peuvent également être mis en relation avec des coachs pour les soutenir dans leur parcours de perte de poids. Noom se distingue par son soutien personnalisé et par la praticité de sa technologie.

En utilisant Noom de manière honnête et en enregistrant tout ce que vous mangez et buvez via l’application, vous pouvez vous aider à rester dans votre allocation calorique quotidienne.

Le fait de se concentrer sur les aliments nutritifs à faible teneur en calories et de bénéficier d’un coach individuel par messagerie sont également de précieux outils pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

11 Régime pescatarien

Le régime pescatarian est un régime alimentaire principalement végétarien, qui autorise toutefois la consommation de poisson et de fruits de mer.

Il met l’accent sur la consommation d’aliments entiers non transformés et sur la préparation de poisson et de fruits de mer de manière saine, par exemple grillé, poêlé ou cuit à la vapeur.

Le poisson est une source de protéines relativement faible en matières grasses. En comparant ce régime avec celui qui consiste à consommer de grandes quantités de viande rouge, il est raisonnable de s’attendre à une perte de poids. Toutefois, il est important de veiller à consommer suffisamment de fruits, de légumes et de grains entiers, ainsi qu’à surveiller la dimension des portions et à préparer le poisson de manière saine pour en tirer les bénéfices en termes de perte de poids.

12 Régime paléo : à éviter

Le régime paléo, qui consiste à suivre les habitudes alimentaires de nos ancêtres du Paléolithique, suscite toujours beaucoup d’intérêt, mais il peut être difficile à maintenir sur le long terme.

Selon ce régime, il faut consommer des aliments qui auraient été chassés ou cueillis à l’époque, tels que de la viande maigre, des noix et des graines, des fruits et des légumes. Il implique l’abandon des aliments transformés, mais aussi des produits laitiers, des céréales, des haricots et des légumineuses. En éliminant complètement certains groupes d’aliments, il peut être difficile de maintenir ce régime sur le long terme.

Il est important de trouver un régime qui vous permette de vous sentir équilibré à la fois physiquement et émotionnellement.

13 Régime céto : à éviter

Il est vrai que vous pouvez perdre du poids initialement en suivant un régime cétogène riche en graisses et faible en glucides, qui provoque un état de cétose dans votre corps. Lorsque vous êtes en cétose, vos cellules brûlent les graisses stockées plutôt que les glucides pour produire de l’énergie.

Cependant, maintenir votre corps dans cet état de cétose n’est pas recommandé sur le long terme, car cela peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que maux de tête, douleurs musculaires, constipation et fatigue.

14 Régime Sirtfood : à éviter

Les smoothies à base de chou frisé ont connu un regain de popularité récemment, en lien avec la perte de poids remarquable d’Adele, qui serait attribuée au régime alimentaire strict appelé Sirtfood. Ce régime met l’accent sur les aliments qui contiennent un groupe de protéines connues sous le nom de sirtuines, parmi lesquels on retrouve le chou frisé, le vin rouge, les fraises, les oignons, le soja, le persil, le thé matcha et les poissons gras comme le saumon et le maquereau. La première phase du régime consiste en l’ingestion de jus verts et de calories limitées, avant de passer à une phase de maintenance. Bien que la restriction calorique puisse entraîner une perte de poids à court terme, il n’y a pas de données indépendantes confirmant l’efficacité de ce régime.

15 Régime Mayr : à éviter

Il est recommandé de réduire votre consommation de gluten et de produits laitiers et de privilégier les aliments alcalins comme le poisson et les légumes, tout en mangeant lentement et consciemment (en mâchant chaque bouchée au moins 40 fois). Cependant, pour profiter pleinement du régime Mayr, il est nécessaire de se rendre dans une clinique coûteuse en Autriche. Il est donc préférable de suivre un régime à base de plantes simple et de prendre le temps de manger sans distractions.

Vos questions courantes sur le sujet

Les 4 meilleurs régimes de perte de poids :

  • Régime méditerranéen.
  • WW (anciennement Weight Watchers)  …
  • Régime végétarien. …
  • Régime flexitarien ou semi-végétarien.

Le régime méditerranéen.
Il s’est classé parmi les meilleurs régimes alimentaires en 2022. Le régime méditerranéen est arrivé en tête du classement annuel des meilleurs régimes pour la cinquième année consécutive. 

Dans le cadre de ce régime, chaque repas doit être composé de quatre poignées d’aliments – une poignée de protéines, une de glucides et deux de légumes – plus une cuillère de graisse. Cela signifie qu’il ne faut pas compter les calories ni peser les portions, ce qui peut être difficile si vous êtes en déplacement ou si vous n’avez pas de balance de cuisine.