Regime cétogène (kéto) explications
Un régime céto est bien connu pour être un régime pauvre en glucides, où le corps produit des cétones dans le foie à utiliser comme énergie. Il porte de nombreux noms différents – régime cétogène, régime pauvre en glucides, faible teneur en glucides et riche en graisses, etc.

Objectif du régime Keto
L’objectif final d’un régime céto bien entretenu est de forcer votre corps à entrer dans un état métabolique. Nous ne le faisons pas par manque de calories mais par manque de glucides.
Lorsque vous mangez quelque chose de riche en glucides, votre corps produit du glucose et de l’insuline.
- Le glucose est la molécule la plus facile à convertir et à utiliser comme énergie pour votre corps, de sorte qu’il sera préféré à toute autre source d’énergie.
- L’insuline est produite pour traiter le glucose dans votre circulation sanguine en le transportant dans tout le corps.
Étant donné que le glucose est utilisé comme source d’énergie primaire, vos graisses ne sont pas nécessaires et sont donc stockées. Généralement, avec un régime alimentaire normal et riche en glucides, le corps utilise le glucose comme principale forme d’énergie. En réduisant la consommation de glucides, le corps est induit dans un état connu sous le nom de cétose .
Les différents types de Keto
Si, pour une raison quelconque, vous devez également prendre de la graisse corporelle, vous pouvez atteindre vos objectifs grâce à différents types de régime cétogène. Ceux-ci sont:
- Régime cétogène standard (SKD) : Il s’agit du régime céto classique que tout le monde connaît et pratique. C’est le « pain et le beurre » de ce site Web.
- Régime cétogène ciblé (TKD) : Il s’agit d’une variante dans laquelle vous mangez du SKD, mais consommez une petite quantité de glucides à digestion rapide avant un entraînement.
- Régime cétogène cyclique (CKD) : Il s’agit d’une variante du céto pour les culturistes et les amateurs de concours, donnant généralement un jour par semaine pour faire le plein de glucides et réapprovisionner les réserves de glycogène.
Seuls les régimes cétogènes classiques et riches en protéines ont fait l’objet de recherches et d’études approfondies par des professionnels. D’autres versions plus avancées de céto sont principalement utilisées par les culturistes et les athlètes d’élite.
La méthode classique étant la plus recherchée, elle est souvent la plus recommandée.
Quels seraient les avantages du régime Keto pour la santé ?

Le régime cétogène a été créé à l’origine pour traiter des maladies neurologiques comme l’épilepsie. Au cours du siècle dernier, d’innombrables études ont été réalisées pour examiner les autres avantages pour la santé des régimes cétogènes. Il a été démontré que Keto offre des avantages pour une myriade de problèmes de santé :
- Maladie cardiaque : Le régime cétogène peut améliorer le taux de cholestérol et réduire la graisse corporelle et la glycémie, tous des facteurs de risque de maladie cardiaque.
- Cancer : Keto est actuellement utilisé pour traiter les cancers et ralentir la croissance des tumeurs.
- Maladie d’Alzheimer : Keto peut réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer ou ralentir sa progression. La recherche est en cours.
- Épilepsie : Des recherches ont indiqué que le régime cétogène peut entraîner une réduction importante du nombre de crises chez les enfants épileptiques.
- Maladie de Parkinson : Une étude a fourni des preuves que le régime alimentaire a contribué à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
- Syndrome des ovaires polykystiques : Keto peut réduire les niveaux d’insuline, ce qui peut jouer un rôle dans le traitement du syndrome des ovaires polykystiques.
- Lésions cérébrales : Une étude menée sur des animaux a révélé que le céto peut aider à la récupération après une commotion cérébrale et après une lésion cérébrale.
- Acné : Manger moins de sucre et d’aliments transformés (taux d’insuline plus bas) aide à améliorer l’acné et à réduire la fréquence des éruptions.
- Diabète : Keto peut augmenter la sensibilité à l’insuline et la perte de graisse, qui sont des avantages importants pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (ou prédiabète).
La recherche dans plusieurs de ces domaines n’est pas concluante et davantage de preuves sont nécessaires pour étayer les autres avantages du céto pour la santé. Il est assez intrigant, cependant, qu’un régime développé à l’origine pour traiter les troubles neurologiques ait été adapté pour la perte de poids.
Régime cétogène et perte de poids

Ceto peut vous aider à perdre du poids et à apporter des changements positifs à votre vie. Le régime riche en graisses et faible en glucides a gagné en popularité ces dernières années, créant toute une communauté de mangeurs de céto.
Contrairement à la restriction calorique, le céto vous aide à perdre du poids en mettant votre corps en cétose. Lorsque vous mangez un minimum de glucides, votre corps produit des cétones pour produire de l’énergie. Les cétones sont fabriquées dans votre foie à partir d’acides gras présents dans les aliments ou dans votre propre graisse corporelle. Par conséquent, votre foie brûle les graisses pour fabriquer des cétones. Les cétones sont utilisées pour l’énergie au lieu des glucides.
Au fur et à mesure que votre corps brûle les graisses comme source de carburant, vous commencerez à perdre du poids. Vous vous demandez peut-être si le céto peut cibler des problèmes spécifiques, tels que la graisse du ventre. Brûler la graisse du ventre est une priorité pour de nombreuses personnes. La graisse de votre ventre est de la graisse viscérale, qui est un type de graisse dangereux qui vit profondément à l’intérieur de l’abdomen, enveloppant vos organes internes. La graisse viscérale est liée aux maladies cardiaques et au diabète de type 2.
Techniquement, vous ne pouvez pas cibler les zones graisseuses à réduire. Votre corps décide où la perte de poids se produira. Cependant, le céto peut être utile pour éliminer la graisse du ventre tenace.
La graisse du ventre, ou graisse viscérale, provient d’une combinaison de gènes et d’une alimentation riche en glucides raffinés et en sucre. La graisse viscérale peut facilement devenir enflammée, ce qui la rend incroyablement têtue à perdre et dangereuse pour les vaisseaux sanguins environnants. Un régime céto bien formulé a de puissants effets anti-inflammatoires, ce qui facilite l’élimination de la graisse abdominale tenace.
Keto seul ne suffira probablement pas à perdre une grande quantité de graisse. Keto fonctionne bien en combinaison avec des exercices d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).
Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout nouveau régime ou plan d’exercice.
Effets secondaires du régime cétogène

En tant que plan général de perte de poids, le céto est controversé. Certains experts de la santé mettent totalement en garde contre cela, citant des effets secondaires désagréables, des risques pour la santé et la nature non durable du régime alimentaire. Même de nombreux partisans du régime céto admettent que si le régime n’est pas fait « dans le bon sens », il peut être à l’opposé de la santé.
- La grippe céto, certaines personnes rapportent que lorsqu’elles commencent la cétose, elles se sentent simplement malades. Vomissements, troubles intestinaux, fatigue et léthargie peuvent survenir.
- La Diarrhée peut arriver par la surcharge que vous mettez sur votre vésicule biliaire (en charge de décomposer les graisses) ainsi qu’un manque de fibres.
- L’acidocétose, le sang devient trop acide et dans certains rares cas, cela peut endommager le foie, les reins et même le cerveau.
- La reprise de poids peut arriver rapidement. En effet, les régimes restrictifs sont dur à garder sur le long terme et on à tendance à vite craquer.
- Moins de masse musculaire, diminution du métabolisme lors de la reprise de votre alimentation normale.
Bref, en général, chez les adultes qui suivent le régime cétogène, les complications les plus courantes sont la perte de poids, la constipation et l’augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides. Les femmes peuvent également souffrir d’aménorrhée ou d’autres perturbations du cycle menstruel.
KETO est-il sain ?
Un régime cétogène peut faire des merveilles pour les personnes en surpoids, diabétiques et prédiabétiques ou qui cherchent simplement à améliorer leur métabolisme. Il peut ne pas convenir aux athlètes d’élite ou aux culturistes qui cherchent à ajouter une masse musculaire importante.
Comme pour tout régime, le céto ne fonctionnera que si vous êtes cohérent et respectez votre plan. Les puissants avantages d’un régime cétogène pour la santé, la nutrition et la perte de poids ont été prouvés par des recherches approfondies.
Non. Cependant, vous devrez d’abord réduire considérablement votre consommation de glucides. Après deux à trois mois, vous pouvez consommer des glucides lors d’occasions spéciales, à condition de reprendre le régime juste après.
Il y a un certain risque de perdre de la masse musculaire dans n’importe quel régime. Cependant, un apport élevé en protéines et des niveaux de cétone peuvent minimiser la perte musculaire, en particulier si vous vous entraînez en force.
Si vous vous sentez constamment fatigué ou fatigué, vous n’êtes peut-être pas en pleine cétose. Votre corps n’utilise peut-être pas les cétones et les graisses de la manière la plus efficace. Vous devriez essayer de réduire votre consommation de glucides ou d’ajouter des suppléments à votre alimentation. L’huile MCT ou les cétones exogènes peuvent aider à combattre la fatigue.
Les troubles digestifs sont un effet secondaire courant du passage à un régime cétogène. Les symptômes devraient disparaître en trois à quatre semaines. En attendant, essayez de manger plus de légumes riches en fibres ou de prendre des suppléments de magnésium pour soulager la constipation.