Régime DASH pour mieux gérer votre tension

Le bien-être commence par une alimentation saine. En fait, manger des aliments plus sains améliore de nombreux problèmes de santé. Cela comprend l’hypertension artérielle (hypertension). Les bons aliments peuvent faire baisser votre tension artérielle. Votre médecin peut vous recommander le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) pour abaisser votre tension artérielle et votre LDL (mauvais cholestérol).

regime dash alimentation

Le régime DASH

Le régime DASH favorise une alimentation équilibrée et le contrôle des portions. Il encourage l’introduction de plus de fruits et de légumes, d’aliments à grains entiers, de poisson, de volaille, de noix et de produits laitiers sans gras ou à faible teneur en gras dans votre alimentation quotidienne. Il recommande de réduire les aliments riches en graisses saturées, en cholestérol, en gras trans, en sucreries, en boissons sucrées, en sodium (sel) et en viandes rouges.

Certaines personnes souffrent d’hypertension artérielle en raison d’antécédents familiaux. Pour d’autres, une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou une autre condition médicale peuvent être à blâmer. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle prennent souvent des médicaments. 

Réduire l'hypertension artérielle

L’alimentation et l’exercice peuvent aider à réduire l’hypertension artérielle, même si cela fait partie de vos antécédents familiaux.

Chemin vers un meilleur bien-être

alimentation dash bien etre

Suivre le régime DASH est simple.

Il ne nécessite aucun repas spécial ou préemballé. Il repose sur de nombreux aliments standard que vous avez déjà chez vous. Lorsque vous suivez le régime DASH, vous consommez environ 2 000 calories par jour. Ces calories proviendront d’une variété d’aliments.

La recommandation de régime DASH comprend :

  • Glucides complets (6 à 8 portions par jour).
  • Légumes (4 à 5 portions par jour).
  • Fruits (4 à 5 portions par jour).
  • Lait et produits laitiers faibles en gras ou sans gras (2 à 3 portions par jour).
  • Viande maigre, volaille et poisson (6 portions ou moins par jour).
  • Noix, graines et haricots (4 à 5 portions par semaine).
  • Graisses et huiles saines (2 à 3 portions par jour).
  • Sucreries, de préférence faibles en gras ou sans gras (5 ou moins par semaine).
  • Sodium (pas plus de 2 300 mg par jour).
  • Si vous buvez de l’alcool, limitez-vous à 2 verres ou moins par jour pour les hommes et à 1 verre ou moins par jour pour les femmes.
  • Pour réduire encore plus votre tension artérielle, remplacez certains glucides du régime DASH par des protéines faibles en gras et des graisses insaturées.
  • Pour perdre du poids, réduisez vos calories doucement

 

Adaptez le régime DASH à vos besoins.

Par exemple, manger beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers peut offrir une certaine protection contre le cancer, l’ostéoporose, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Des résultats immédiats sont possibles avec le régime DASH. La tension artérielle pourrait baisser de quelques points en aussi peu que 2 semaines. 

Prendre vos médicaments

Continuez à prendre vos médicaments contre l’hypertension et consultez votre médecin.

Bien suivre ce régime DASH

suivre regime dash repas

Ne vous découragez pas si suivre le régime DASH est difficile au début. Commencez par de petits objectifs réalisables. Les idées suivantes peuvent vous aider à faire des changements sains.

  • Il est plus facile de suivre votre alimentation si vous tenez un journal de ce que vous mangez chaque jour. Notez la teneur en sodium, si possible.
  • Ne jetez pas l’éponge si le régime DASH semble écrasant au début. Essayez de faire un ou deux changements à la fois jusqu’à ce que vous puissiez tout faire.
  • Apprenez à lire les étiquettes. En connaissant la taille de la portion, vous savez combien de sodium vous consommez par portion.
  • Ralentissez lorsque vous mangez.
  • Exercer.
  • Utilisez des épices et des herbes pour aromatiser vos aliments au lieu du sel.
  • Choisissez moins d’aliments transformés (repas surgelés, soupes en conserve, mélanges emballés, etc.). Ceux-ci contiennent plus de sodium.
  • Recherchez les aliments qui disent « sans sel ajouté », « sans sodium » et « à faible teneur en sodium ».
  • Évitez les aliments frits. Faites plutôt griller, cuire à la vapeur, rôtir ou pocher vos aliments.
  • Appliquez également vos nouvelles connaissances à la cuisine des restaurants. Évitez de commander des aliments contenant du ketchup, de la moutarde, des cornichons ou des sauces. N’ajoutez pas de sel. Et si vous avez le temps, demandez à votre serveur comment la nourriture est préparée.
  • Réduisez votre consommation d’alcool à des portions acceptables par DASH.

 

Les aliments les plus populaires sont pleins de sel. Voici combien de milligrammes (mg) de sel vous consommez :

Service de nourritureTeneur en sodium
¼ cuillère à café de sel de table575mg
½ cuillère à café de sel de table1 150 mg
1 cuillère à café de sel de table2 300 mg
1 hot-dog460mg
1 hamburger de fast food600mg
55 grammes de fromage fondu600mg
1 cuillère à soupe de sauce soja900mg
1 portion de pizza surgelée avec viande et légumes982 mg

Questions à poser à votre médecin pour ce régime

  • La caféine peut-elle augmenter votre tension artérielle ?
  • Le stress peut-il augmenter votre tension artérielle ?
  • Quels sont les effets secondaires de la plupart des médicaments contre l’hypertension ?
  • Certains aliments surgelés, comme les fruits non sucrés, sont-ils acceptables ?

Le régime DASH est-il idéal pour perdre du poids ?

regime dash avant apres perte de poids

Avec pratiquement aucun groupe d’aliments interdit, DASH offre beaucoup plus de flexibilité que les autres régimes populaires. Il peut également aider à la perte de poids et au maintien du poids, compte tenu de son accent sur la santé globale. Avec toutes ses qualités louables, on pourrait penser que tout le monde suivrait un régime DASH.

Mais voici la vérité surprenante : moins de 2 % de la population suit réellement le régime DASH.

Lorsque les aliments sont transformés, leur taux de potassium diminue en fait. Ainsi, choisir des aliments entiers ou peu transformés peut améliorer la régulation de la pression artérielle du point de vue du sodium et du potassium. De plus, vous réduirez généralement votre consommation de graisses saturées, de sucres ajoutés et de calories globales, ce qui peut vous aider à perdre du poids et à le maintenir pour de bon.

Vos questions courantes sur le sujet

Le régime DASH a été créé lorsque les chercheurs cherchaient des moyens de réduire efficacement l’hypertension, mais c’était il y a plus de 20 ans ! Bien qu’il soit encore souvent commercialisé comme traitement de l’hypertension artérielle, le régime alimentaire DASH est vraiment un moyen idéal de manger pour la santé globale, le maintien du poids et la prévention des maladies chroniques. En fait, des études suggèrent que le DASH réduit le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de syndrome métabolique, ainsi que de certains cancers.

La réduction du sodium fait partie de l’équation DASH, mais ce n’est pas le seul objectif. Manger selon les recommandations DASH augmente également votre apport en potassium, calcium, magnésium et fibres, tous des nutriments qui jouent un rôle dans la santé cardiovasculaire, ainsi que dans la prévention d’autres maladies chroniques. On pense que c’est la combinaison de l’augmentation de votre consommation de ces nutriments et de la diminution de votre consommation de sucre ajouté, de sel, de sodium et de graisses malsaines qui entraîne une baisse de la tension artérielle et une longue liste d’autres avantages pour la santé à long terme.
De plus, réduire le sodium ne vous limite pas à des aliments ennuyeux et fades, et cela ne signifie pas non plus que vous devez jeter la salière. Oui, il est essentiel de réduire la quantité de sel que vous utilisez et de choisir des produits à faible teneur en sodium, mais opter pour des aliments frais ou des aliments entiers au lieu d’articles en boîte, en conserve et prêts à chauffer a un impact suffisamment important. Expérimentez avec des épices et des herbes et utilisez un peu de sel pour rehausser la saveur. Le sel ne doit jamais être le seul aromatisant ou assaisonnement d’un plat.

Beaucoup assimilent une alimentation saine, en particulier une alimentation à faible teneur en sodium comme DASH, à l’idée que tous les repas doivent être cuisinés à partir de zéro. C’est écrasant pour beaucoup (moi y compris), mais il existe de nombreux trucs et astuces pour vous aider. Tout d’abord, comprenez que les « aliments entiers » ne signifient pas exclusivement des produits frais. Profitez des aliments peu transformés qui vous font gagner du temps, comme les légumes surgelés non assaisonnés et les légumes en conserve sans sel ajouté.

Deux raccourcis supplémentaires qui peuvent facilement être intégrés dans un plan de régime DASH sont la préparation des repas et la cuisson par lots , qui sont tous deux importants pour une alimentation rapide et saine. La préparation des repas ne signifie pas non plus nécessairement la préparation d’un repas complet. Il s’agit simplement de préparer des composants qui peuvent être utilisés pour préparer un repas rapide, comme cuire des poitrines de poulet, rôtir des légumes et cuire un grain entier comme le quinoa. Vous pouvez également minimiser le temps passé dans la cuisine en achetant des salades hebdomadaires, des sacs de légumes pré-coupés et en préparant les produits au début de la semaine.