Jeûne intermittent : que manger, que boire ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes d’alimentation et de jeûne. Mais est-ce que toute nourriture et boisson est interdite pendant un jeûne ? Qu’en est-il de votre tasse de café ou de thé du matin ? Et qu’est-ce qui rompt exactement un jeûne ?
De manière générale, pendant le jeûne avec une alimentation intermittente limitée dans le temps, vous ne mangez aucun aliment et ne buvez que des boissons très peu caloriques, telles que de l’eau ou du café non sucré et du thé sans lait.

Lorsque vous ne jeûnez pas, il est important d’avoir une alimentation saine, variée et bonne pour votre corps.
Beaucoup de gens suivent le jeûne intermittent parce qu’ils veulent améliorer leur santé. Pendant un jeûne prolongé, votre corps passe de la combustion du sucre à la combustion des graisses pour produire de l’énergie, et certains scientifiques pensent que cela peut être bénéfique.
Que pouvez-vous manger ou boire pendant les périodes de jeûne ?
Techniquement parlant, manger ou boire des calories rompt un jeûne. Cela signifie qu’il est généralement considéré comme acceptable de boire du café ou du thé noir non sucré, ainsi que de l’eau.
Les boissons :
- Eau : oui
- Café : oui
- Thé : oui
- Boissons sans sucres : à éviter
- Eau citronnée : oui si quelques goûtes
- Sirop : non
- Bouillon : oui si sans morceau
- Eau avec feuille de menthe : oui
Les aliments :
- Chewing gum sans sucre : non
- Bonbon sans sucres : non
- Fruits et légumes : non
- légumineuse, glucides : non
- Konjac : non
- Globalement : pas d’aliment solide
- Vitamines : oui
Que devriez-vous manger en suivant le jeûne intermittent ?

Sur la base de nos recherches, nous savons que la qualité des aliments est importante pour assurer un intestin sain, stabiliser les réponses glycémiques et lipidiques et éviter l’inflammation alimentaire.
Une alimentation saine et variée est excellente pour votre santé globale. L’incorporation d’un large éventail de légumes dans votre journée nourrira les bactéries bénéfiques qui vivent dans votre intestin et vous aidera à vous assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin.
Des sources de fibres et de protéines de haute qualité peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.
Essayez d’inclure :
- Céréales entiers
- Des fruits
- Des légumes
protéines maigres, comme la volaille, le poisson, les noix, les graines et les légumineuses comme les lentilles et les pois
Ce que vous choisissez de manger peut également dépendre de ce que vous essayez d’atteindre grâce au jeûne intermittent.
Il n’y a techniquement aucune restriction sur les aliments que vous pouvez manger lorsque vous ne jeûnez pas.
Manger pour la santé cardiaque
Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre santé cardiaque , envisagez d’inclure beaucoup de graisses et de fibres saines et surveillez votre consommation de sel. Certaines options incluent :
- Huiles végétales comme le canola, l’olive ou le tournesol
- Riz brun, pain de blé entier et autres grains entiers
- Fruits et légumes entiers
- Poisson riche en acides gras oméga-3 et autres sources de protéines comme les haricots et les légumineuses
- Assaisonnements sans sel tels que les herbes et les épices
Manger pour réduire l'inflammation
Si votre objectif est de réduire l’inflammation , concentrez-vous sur le contrôle des réactions malsaines en matière de lipides sanguins et de sucre en choisissant :
- Aliments entiers contenant des fibres, comme les grains entiers, les fruits et les légumes
- Gras oméga-3 sains, comme le poisson, les noix et les graines
- Aliments aux propriétés anti-inflammatoires riches en molécules bioactives, telles que les polyphénols, présents dans les fruits et légumes colorés
Pour conclure sur l'alimentation du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une approche de l’alimentation qui se concentre sur le moment où vous mangez plutôt que sur ce que vous mangez.
Il existe différents types de jeûne, mais l’alimentation limitée dans le temps, en particulier la méthode 16/8, est la plus populaire.
Avec une alimentation intermittente limitée dans le temps, vous ne mangez aucun aliment pendant le jeûne et ne consommez que des boissons contenant très peu de calories, telles que de l’eau ou du café et du thé noirs non sucré.
Pendant les périodes où vous mangez, essayez de suivre une alimentation saine, équilibrée riche en céréales entiers, fruits, légumes et protéines de qualité.
Dans le cadre du régime 16:8, vous passez 16 heures par jour à ne consommer que des boissons non sucrées comme l’eau, le café et le thé. Pendant les huit heures restantes, vous prenez tous vos repas et collations.
La réponse courte est non, vous pouvez boire du café pendant le jeûne intermittent.
Mais cette réponse s’accompagne d’une réserve importante : vous pouvez boire du café noir pendant le jeûne intermittent, mais les boissons au café contenant de la crème, du sucre ou d’autres formes de calories rompent techniquement votre jeûne.
Pendant le jeûne intermittent, il est certainement possible de manger ce que l’on veut. Cependant, il est essentiel de tenir compte du fait que vous devez être en déficit calorique si vous essayez de perdre du poids. Si votre apport calorique est trop élevé et que vos jeûnes ne sont pas assez longs, vous prendrez de la graisse au lieu d’en perdre.
- Publié le 16/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023