Regime cétogène (kéto) explications
Le régime cétogène, également connu sous le nom de régime « keto« ;
C’est un plan alimentaire riche en graisses, modéré en protéines et faible en glucides.
Il a été développé au départ pour traiter l’épilepsie chez les enfants. Mais rapidement, il est devenu populaire pour diverses raisons, notamment la perte de poids et l’amélioration de la santé en général. Mais attendez de voir les avantages et risques.
Nous allons voir ensemble l’histoire, les objectifs, les bienfaits et les risques de ce régime, ainsi que les aliments à privilégier et à éviter.

D’où vient le régime cétogène ?
Le régime cétogène a été initialement développé dans les années 1920 par le Dr Russell Wilder de la Mayo Clinic.
Son objectif était simple : traiter les enfants souffrant d’épilepsie qui ne répondaient pas aux médicaments antiépileptiques.
Il a été démontré que ce régime alimentaire réduisait la fréquence des crises chez ces enfants, ce qui a conduit à son utilisation continue et à sa popularité croissante. Les médias ont aussi largement contribuer à sa diffusion en surfant sur les bénéfices de poids, de perte de gras etc.. Même si ce n’est pas sont objectif principal.
Quels sont les objectifs ?
Globalement, voici pourquoi les gens se lancent dans ce régime kéto :
- Perte de poids
- Amélioration de la santé métabolique
- Traitement de l’épilepsie
- Amélioration des performances cognitives
- Diminution de l’inflammation
Quels sont les bienfaits ?

Perte de poids rapide
Le régime cétogène peut favoriser une perte de poids rapide en obligeant le corps à brûler les graisses comme principale source d’énergie plutôt que les glucides.
Amélioration de la santé métabolique
Ce régime peut contribuer à la réduction de la résistance à l’insuline et à la stabilisation de la glycémie, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Traitement de l’épilepsie
Comme mentionné précédemment, le régime cétogène a été initialement développé pour traiter les enfants souffrant d’épilepsie réfractaire.
Amélioration des performances cognitives
Certaines études suggèrent que le régime cétogène pourrait améliorer les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration.
Diminution de l’inflammation
Le régime cétogène peut réduire l’inflammation systémique, ce qui pourrait aider à prévenir ou à traiter certaines maladies chroniques.
Quels sont les risques ?

Risques à court terme
Le régime cétogène peut provoquer des effets secondaires temporaires, tels que la « grippe céto » (fatigue, maux de tête, nausées), les crampes musculaires, la mauvaise haleine.
Risques à long terme
Sur le long terme, le régime cétogène peut entraîner des carences en nutriments, une perte de masse musculaire et des problèmes hépatiques et rénaux. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de suivre ce régime sur une longue période.
Y a-t-il des contre-indications à faire le régime cétogène ?
Le régime cétogène n’est pas adapté à tout le monde. Voici quelques contre-indications :
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Personnes souffrant de troubles de l’alimentation
- Personnes atteintes de certaines maladies métaboliques, comme la porphyrie
- Personnes souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux
Est-ce que ça fait maigrir ?
À court terme
Le régime cétogène peut entraîner une perte de poids rapide en raison de la réduction de l’apport en glucides et de l’élimination de l’eau stockée dans les muscles.
À moyen terme
La perte de poids peut se poursuivre à un rythme plus lent, car le corps s’adapte à brûler les graisses comme principale source d’énergie.
À long terme
La perte de poids à long terme dépend de la capacité à maintenir le régime cétogène et à l’adopter dans le cadre d’un mode de vie plus sain.
Certaines personnes peuvent reprendre du poids très rapidement (effet yoyo) si elles abandonnent le régime et reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires.
Ce qu’on peut manger et ce qu’on ne peut pas manger
Voici un tableau résumant les aliments à privilégier et ceux à éviter :
Ce qu’on peut manger | Ce qu’on doit éviter |
---|---|
Viandes et poissons gras | Pain, pâtes, riz |
Fromages à pâte dure | Aliments sucrés |
Avocats | Fruits riches en glucides |
Noix et graines | Haricots et légumineuses |
Légumes pauvres en glucides | Aliments transformés |
Huiles et graisses saines | Jus de fruits et sodas |
Sources
- Paoli, A. (2014). Ketogenic diet for obesity: friend or foe? International journal of environmental research and public health, 11(2), 2092), 2092-2107. https://www.mdpi.com/1660-4601/11/2/2092
- Wilder, R. M. (1921). The effects of ketonemia on the course of epilepsy. Mayo Clinic Proceedings, 2, 307-308. https://ci.nii.ac.jp/naid/10027497764/
- Gasior, M., Rogawski, M. A., & Hartman, A. L. (2006). Neuroprotective and disease-modifying effects of the ketogenic diet. Behavioural pharmacology, 17(5-6), 431-439. https://journals.lww.com/behaviouralpharm/Abstract/2006/09000/Neuroprotective_and_disease_modifying_effects_of.10.aspx
- Yancy Jr, W. S., Foy, M., Chalecki, A. M., Vernon, M. C., & Westman, E. C. (2005). A low-carbohydrate, ketogenic diet to treat type 2 diabetes. Nutrition & metabolism, 2(1), 34. https://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-2-34
- Volek, J. S., & Phinney, S. D. (2012). The art and science of low carbohydrate performance: a revolutionary program to extend your physical and mental performance envelope. Beyond Obesity LLC. https://www.amazon.fr/Art-Science-Low-Carbohydrate-Performance/dp/0983490716
Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout nouveau régime ou plan d’exercice.
- Publié le 20/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023