Régime pescatarien, tout savoir
Le régime pescatarien est un mode d’alimentation basé sur la consommation de poissons, de fruits de mer, de légumes, de fruits, de céréales et de produits laitiers. Une alimentation assez basique mais axé sur des éléments simple et sain.
Sans la viande, ce régime offre une alternative un peu plus saine et équilibrée pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. En réduisant la viande, mais aussi avec une consommation de poissons réduite tout en bénéficiant de nombreux avantages pour la santé. Nous explorerons les origines du régime pescatarien, ses objectifs, les bienfaits et les risques potentiels, ainsi que les contre-indications et les impacts sur la perte de poids.

D’où vient le régime pescatarien ?
Le régime pescatarien n’a pas de créateur unique connu.
Il est en réalité issu d’habitudes alimentaires traditionnelles de différentes cultures (méditerranéennes évidemment mais aussi asiatiques).
La popularité du régime pescatarien a augmenté au fil des années en raison de:
- la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux
- de la recherche sur les bienfaits des aliments riches en oméga-3.
Quels sont les objectifs ?
Alors pourquoi les gens veulent ils faire ce régime ? Ou disons plutôt, adopter ces règles alimentaires ?
- Avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
- Améliorer sa santé cardiovasculaire.
- Maintenir un poids qui permet une bonne santé.
- Réduire les risques de maladies chroniques.
- Promouvoir une alimentation équilibrée et diversifiée.
Quels sont les bienfaits ?

Santé cardiovasculaire
Le régime pescatarien est riche en acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé du cœur et contribuent à réduire l’inflammation dans le corps.
Poids & santé
En se concentrant sur des aliments peu transformés et riches en nutriments, le régime pescatarien peut aider à maintenir un poids santé et à prévenir l’obésité.
Diversité alimentaire
Ce régime encourage la consommation de nombreux types d’aliments, ce qui peut contribuer à une alimentation équilibrée et variée.
Quels sont les risques ?
Contamination au mercure
Certains poissons (thon, saumon notamment) peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, ce qui peut être nocif pour la santé à long terme.
Il faut donc choisir des poissons à faible teneur en mercure et de varier ses sources de protéines.
Carences nutritionnelles
Les gens qui suivent ce régime alimentaire doivent veiller à consommer suffisamment de :
- vitamine B12,
- fer,
- zinc,
qui peuvent être un peu moins présents dans ce type d’alimentation.
Y a t-il des contre-indications à faire le régime pescatarien ?
Il n’y a généralement pas de contre-indications majeures pour adopter ce régime alimentaier, mais certaines précautions doivent être prises :
- Les personnes allergiques aux poissons et fruits de mer devraient éviter ce régime.
- Les femmes enceintes et allaitantes doivent faire attention à la consommation de poissons à haute teneur en mercure.
- Les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques devraient consulter un médecin ou un nutritionniste avant d’adopter ce régime.
Est-ce que ça fait maigrir ?

À court terme
Le régime pescatarien peut aider à la perte de poids à court terme en encourageant la consommation d’aliments peu transformés et riches en nutriments.
À moyen terme
Sur le moyen terme, ce régime peut favoriser la satiété grâce à sa teneur élevée en protéines et en fibres, ce qui peut faciliter le contrôle du poids.
À long terme
À long terme, le régime pescatarien peut contribuer au maintien d’un poids dit de santé (imc) et à la prévention de l’obésité en promouvant une alimentation équilibrée et variée.
Ce qu’on peut manger et ce qu’on ne peut pas manger

Tout comme le régime méditerranéen, le poisson est inclus deux à trois fois par semaine ; jusqu’à trois œufs entiers sont consommés par semaine; et certains fromages peuvent être ajoutés occasionnellement.
Le régime pescatarien met l’accent sur les poissons, les fruits de mer, les légumes, les fruits, les céréales complètes et les produits laitiers. Les viandes et les volailles sont généralement évitées.
Ce qu’on peut manger | Ce qu’on doit éviter |
---|---|
Poissons | Viande rouge |
Fruits de mer | Volaille |
Légumes | Charcuterie |
Fruits | – |
Céréales complètes | – |
Produits laitiers | – |
Sources
- American Heart Association. (2018). Fish and Omega-3 Fatty Acids. https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/fats/fish-and-omega-3-fatty-acids
- Harvard T.H. Chan School of Public Health. (2019). The Nutrition Source -Fish: Health Benefits and Risks. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/fish/
- INSERM. (2016). Les oméga-3 : de l’importance des poissons gras. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/omega-3-importance-poissons-gras
- Leclercq, C., Arcella, D., & Piccinelli, R. (2014). L’alimentation méditerranéenne pour la santé du cœur. Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, 92(6), 467-468. https://www.who.int/bulletin/volumes/92/6/14-030614/fr/
- Nestle, M. (2016). Food politics: How the food industry influences nutrition and health. University of California Press. https://www.ucpress.edu/book/9780520287461/food-politics
- Publié le 14/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023