Le régime volumétrique, tout savoir !
Le régime volumétrique vous montre comment manger des aliments faibles en calories qui vous permettent de perdre du poids tout en vous rassasiant. Il est basé sur l’idée que vous pouvez manger plus d’aliments à faible teneur en calories mais à haute densité.
Donc Si les régimes restrictifs de comptage des calories ne vous conviennent pas, il existe une façon de manger que vous voudrez peut-être explorer. Au lieu de consommer moins de nourriture lorsque l’objectif est de perdre du poids , vous mangez plus.

Le régime volumétrique est centré sur une façon assez simple de manger : faire le plein avec moins de calories avec des aliments riches en nutriments , et sans avoir à compter les calories et à mesurer les aliments.
Comment cela pourrait-il fonctionner ?
Il est dit que de nombreux plans de perte de poids échouent parce qu’ils ne contrôlent pas la faim. Vous pouvez manger plus sur ce plan. Mais vous devrez baisser la densité énergétique de vos repas. Vous pouvez le faire en faisant des choses comme manger plus de fibres, réduire les édulcorants et choisir des aliments frais.
Qu’est-ce que je dois faire?

- Catégorie 1 : Aliments à très faible densité calorique (moins de 0,6) Cela comprend les fruits, les légumes non féculents et les soupes à base de bouillon.
- Catégorie 2 : Aliments à faible densité calorique (0,6-1,5). Cela comprend les grains entiers, les viandes maigres, les haricots et les produits laitiers faibles en gras.
- Catégorie 3 : Aliments à densité calorique moyenne (1,6-3,9). Cela comprend le pain, certains desserts, le fromage et les aliments riches en matières grasses.
- Catégorie 4 : Aliments à haute densité calorique (4,0-9,0). Cela inclut les aliments frits/gras et les sucreries.
Vous mangerez des aliments à faible densité énergétique. C’est la quantité de calories par gramme qui se trouve dans un aliment.
Tableau des aliments et leurs niveaux.
Très faible densité énergétique | Faible densité énergétique | Dense énergétique moyenne | Haute densité énergétique |
(0 à 0,6 calories/gramme) | (0,6 à 1,5 calories/gramme) | (1,5 à 4,0 calories/gramme) | (4,0 à 9,0 calories/gramme) |
Faites le plein de :
| Commencez à regarder la taille des portions de :
| Contrôlez la taille de vos portions de :
| Limite:
|
Manger des aliments à très faible teneur en énergie et à faible densité énergétique vous permet de manger de grandes portions. Vous pouvez toujours manger des aliments à haute densité énergétique, mais vous ne devriez pas en manger autant.
Divisez les calories d’un aliment par son poids en grammes pour connaître sa densité énergétique. Un aliment contenant 50 calories pour 50 grammes aurait une densité d’environ 1. Cela le placerait dans le groupe à faible densité énergétique.
il y a environ 34 calories dans 100 g de brocoli, ce qui donne une densité calorique de 0,34 (34 cals/100 g = 0,34).
Une fois que vous avez compris comment naviguer dans ces étapes, le reste est assez facile.
Quelques conseils
Voici quelques conseils pour réduire la densité énergétique d’un repas :
- Ajouter des aliments riches en eau (fruits et légumes)
- Ajout d’articles riches en fibres
- Réduire la quantité de graisse
Voici d’autres façons de vous sentir rassasié :
- Mangez des protéines maigres avec vos repas.
- Mangez des céréales à grains entiers riches en fibres au petit-déjeuner afin de manger moins de calories au déjeuner.
Le plan aide à fixer des objectifs faciles à atteindre pour perdre du poids. Il a également un plan d’entraînement. Il vous montre comment suivre vos progrès et propose des conseils pour surmonter les défis. Cela peut également vous aider à réapprendre les sensations de faim chez ceux qui ont peut-être perdu le contact avec ce que cela fait.
Que dit la recherche ?
Ce régime est basé sur les recherches du Dr Rolls ainsi que sur des études scientifiques. Ces études ont montré que le poids total des aliments qu’une personne consomme d’un jour à l’autre reste à peu près le même, même si les calories totales diffèrent.
Y a-t-il des préoccupations et des inconvénients ?

La principale préoccupation est de s’assurer que les gens n’arrêtent pas de manger des aliments sains à haute densité, tels que l’huile d’olive et les noix. De plus, ce n’est pas une bonne idée de faire le plein de sodas light ou d’aliments sucrés artificiellement simplement parce qu’ils ont une faible densité énergétique. Ces aliments sont souvent pauvres en nutriments.
La bonne nouvelle est que vous pouvez ajouter de bonnes graisses si vous le souhaitez tout en obtenant une perte de poids en maintenant un mode de vie actif et en vous concentrant sur des aliments propres et entiers, la majeure partie de vos aliments étant davantage basée sur la volumétrie. N’exagérez pas et tout ira bien.
Un autre problème considéré comme un inconvénient potentiel est la possibilité de se concentrer trop sur le calcul de la densité des aliments, et à son tour, cela pourrait devenir plus restrictif. « Comme avec tout autre « régime », il y aura des gens qui le pousseront à l’extrême et pourraient finir par faire plus de mal que de bien. » Après tout, la dernière chose que nous voulons, c’est que les gens deviennent trop obsédés par l’examen de ces chiffres de densité calorique. L’objectif ici est que les gens apprennent à créer des repas bien équilibrés et à suivre un schéma alimentaire durable.
Matière à réflexion pour ceux qui ont tendance à être submergés par le comptage des calories des régimes précédents ; La volumétrie n’est peut-être pas pour vous, et ce n’est pas grave !
Comme tout autre régime alimentaire, vous devez faire ce qui vous convient le mieux, ce qui peut signifier essayer différents «régimes» jusqu’à ce que vous découvriez celui qui convient le mieux à votre corps et à votre mode de vie. Plus c’est facile à entretenir, mieux c’est.
Ce plan peut aider les personnes qui ont essayé d’autres régimes mais qui ne se sont pas senties rassasiées avec de petites portions. Cette approche de l’alimentation est faible en calories mais toujours rassasiante.
Le régime Volumétrique a devancé de nombreux autres régimes dans la catégorie des régimes amaigrissants à long terme. La recherche suggère que les régimes à faible densité énergétique sont un moyen efficace de perdre des kilos et de ne pas les perdre. Le régime propose un « plan d’alimentation globalement équilibré, axé sur la consommation d’aliments qui contiennent beaucoup de volume, comme les légumes et les soupes ».
Aucun aliment n’est interdit dans le cadre du régime volumétrique, quelle que soit sa densité calorique. Il s’agit plutôt de manger plus d’aliments à faible densité énergétique comme les fruits, les légumes, les soupes et les salades et moins d’aliments à forte densité énergétique comme les fritures, le fromage et les desserts.
Exemple de liste d’aliments pour le régime Volumétrique :
- Fruits frais.
- Légumes frais ou surgelés.
- Haricots et légumineuses.
- Les céréales complètes.
- Céréales pour petit-déjeuner riches en fibres.
- Poisson à faible teneur en matières grasses.
- Volaille sans peau.
- Viandes maigres.
- Publié le 14/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023