Commencer le yoga

Lorsque vous entendez des gens en retirer d’énormes avantages, vous vous demandez ce qu’est le yoga , comment commencer à le pratiquer et comment il peut réellement vous aider à vous sentir mieux. En fait, apprendre le yoga vous permet d’acquérir plus de conscience, de rendre votre corps plus flexible et de cultiver un esprit résistant au stress. Mais commencer le yoga par soi-même n’est pas facile.

Notre guide complet du Yoga pour débutants a été créé spécialement pour vous. Nous voulons vous donner tous les trucs, directives et conseils dont vous aurez besoin pour commencer à faire du yoga avec satisfaction.

 

salle yoga debuter commencer

Qu’est-ce que le yoga

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce sujet : « le yoga est un sport », « le yoga est une religion » et bien d’autres choses similaires. A vrai dire, c’est une discipline tellement large qu’il serait totalement faux de la réduire à un seul aspect.

Le yoga n’est pas seulement une forme de méditation ou une tradition originaire de l’Inde. Ce n’est même pas une forme d’exercice, ni un moyen de perdre du poids, ni un moyen de réduire le stress.

Le yoga est tout cela et bien plus encore.

Cette discipline millénaire peut être confondue avec de la simple gymnastique puisque, selon un débutant, les deux pratiques pourraient se ressembler. Le yoga implique certaines pratiques de méditation visant à calmer le système nerveux et à garder les poumons en bonne santé. Il aide à rester en forme, à réduire le niveau de stress et à contrôler le poids corporel.

Le yoga peut être considéré à la fois comme une prévention et un remède pour de nombreux problèmes courants. Même de nombreux médecins recommandent souvent cette pratique pour rester en forme plus longtemps.

Les bienfaits de la pratique du Yoga

yoga bienfaits pratique plaisir

Lorsque l’on décide de se lancer dans la pratique du yoga, les raisons qui nous animent peuvent être les plus variées.

  • Un mal de dos qui ne nous laisse pas tranquilles,
  • l’envie d’avoir un corps plus souple,
  • le besoin de perdre quelques kilos en trop,
  • le désir de pratiquer une activité qui nous donne une plus grande conscience.

 

La signification du terme yoga se réfère précisément à un complexe de techniques ascétiques et méditatives, à travers lesquelles il est possible d’atteindre l’émancipation de l’individu vis-à-vis des stimuli physiques et psychiques.

C’est donc un guide vers l’intégrité spirituelle absolue. Mais s’il s’agit du cœur profond du yoga , il y a de multiples avantages à côté. Et c’est justement parmi celles-ci que vous trouverez les aspects positifs pour commencer à pratiquer le yoga immédiatement.

Pourquoi commencer à pratiquer le yoga ?

Il y a 2 aspects principaux à prendre en considération lorsque l’on veut commencer à faire du yoga , même seul :

  • le yoga est pour tout le monde – il n’y a pas de distinction d’âge ou de condition physique. C’est une activité accessible à chacun d’entre nous,
  • vous obtenez des avantages dès les premières leçons – pratiquez simplement avec persévérance et engagement pour voir les premiers changements dans le corps et l’esprit, après seulement quelques leçons.
« Je ne suis pas flexible, je ne peux pas toucher mes orteils, les asanas sont trop compliquées »

ce sont peut-être des mots qui résonnent en vous.

La vérité est que n’importe qui peut commencer à pratiquer le yoga et, à chaque fois, les limitations se transforment en opportunités d’amélioration. Le corps et l’esprit ne peuvent qu’en profiter.

Les bienfaits psychologiques du yoga

Commencer à pratiquer le yoga nous permet de nous sentir bien dans notre peau à tous les niveaux. La sérénité intérieure que nous parvenons à créer nous permet alors, en tant que réflexion, de nous sentir bien avec les autres également.

Ainsi, la pratique du yoga permet de :

  • profitez de chaque petite chose et vivez dans le présent, en gardant votre esprit immobile ici et maintenant ;
  • développer notre empathie et notre gratitude innées envers la vie elle-même ;
  • acquérir de l’élasticité et de la légèreté, mais aussi de la profondeur de pensée et de concentration, pour ainsi améliorer notre capacité à discerner et à faire les bons choix dans le chemin de notre existence.

Le yoga enseigne que nous sommes tous différemment égaux . Dans cette vision, chaque personne est spéciale et chaque personne est unique, et donc merveilleuse.

Les bienfaits physiques du yoga

Comme nous l’avons vu, souvent la motivation qui nous pousse à commencer à pratiquer le yoga est physique. Après tout, les bienfaits que la pratique du yoga apporte au corps sont visibles presque immédiatement.

Commencer à pratiquer le yoga permet de :

  1. améliorer la capacité respiratoire;
  2. favoriser la capacité de concentration;
  3. améliorer la posture et la stabilité;
  4. augmenter la flexibilité grâce aux étirements profonds ;
  5. renforcer les systèmes immunitaire, squelettique et musculaire;
  6. augmenter le sentiment de bien-être et de profonde sérénité.

Les bienfaits psychophysiques du yoga font de la pratique quelque chose qui va au-delà de la simple activité physique. C’est-à-dire que pratiquer le yoga ne signifie pas étendre le tapis et répéter mécaniquement des positions. La pratique du yoga, en fait, si elle est faite avec conscience, peut devenir une partie fondamentale de votre vie sans même que vous vous en rendiez compte.

Prenez le temps

Le corps et l’esprit réagissent spontanément et nous ne réalisons souvent le résultat et les effets qu’après un long moment. Mais ce qui change, et comment le corps réagit, commence dès la première leçon.

Yoga : comment commencer

Pratiquer le yoga est bon pour le corps, l’esprit et le cœur. Mais par où commencer ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour débuter votre pratique, voyons les ensemble du Yoga pour débutant.

Pratiquer le Yoga en présentiel

La meilleure option à considérer si vous voulez commencer à faire du yoga sérieusement est d’assister à des cours en personne.

Le professeur est devant vous : il vous montre les positions de yoga, vous suit pas à pas dans leur exécution et vous corrige si vous faites une erreur, vous avez ainsi un retour immédiat. Non seulement cela, même le groupe avec lequel vous pratiquez est une partie fondamentale de la leçon, vous pouvez apprendre et vous améliorer à partir des corrections des autres.

Souvent, cependant, la vie trépidante et les engagements quotidiens peuvent dissuader la participation en face à face. Mais même cela est une limite que nous pouvons surmonter grâce aux cours de yoga. Voici où vous pouvez commencer à pratiquer le yoga en présentiel :

  • dans les centres de yoga – il existe de nombreux centres dans toute la France, du nord au sud, dans les grandes villes et dans les petits villages. Il n’y à plus qu’à trouver celui qui vous convient ;
  • avec un professeur de yoga privé – vous pouvez trouver un professeur en consultant des listes de professeurs de yoga spécialisé ;
  • pratiquez le yoga à la maison avec un professeur qualifié – une expérience qui améliore grandement la pratique. Vous vous sentez à l’aise entre vos murs et en plus vous avez un maître, ou un professeur, qui accueille votre façon personnelle de faire du yoga et l’adapte pour vous ;
  • événements de yoga – il existe de nombreuses possibilités de pratiquer le yoga en dehors des cours normaux. Vacances, retraites, week-ends, cours et ateliers, cours de yoga spécifiques, festivals, journées portes ouvertes, master classes.

Pratiquer le yoga en ligne

yoga cours en ligne test pratique

Pratiquer le yoga en ligne n’est certes pas comme en présence, mais la période pandémique nous a formés à cela aussi. De nos jours, cela peut donc être une expérience valable et satisfaisante, même pour ceux qui décident de commencer à pratiquer le yoga .

Il existe plusieurs possibilités pour commencer à pratiquer le yoga en ligne : vous pouvez en expérimenter plusieurs, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Le gros avantage de pratiquer le yoga en ligne ? Il vous permet de mieux gérer votre temps, en évitant les déplacements et les précipitations. Les inconvénients, surtout au début, peuvent être le manque de motivation pour continuer : mais cela dépend de vous.

Voici où vous pouvez commencer à pratiquer le yoga en ligne :

  • écoles de yoga en ligne – il y en a vraiment beaucoup, prenez le temps de soigneusement les choisir en fonction du professionnalisme, de leurs compétence, du type de yoga proposé;
  • cours et cours de yoga en ligne – individuels et en groupe, cours personnalisés et cours vidéo pour débutants.
  • applications de yoga – Parfois gratuites et parfois payantes, elles permettent de créer une routine de pratique afin de s’y mettre sérieusement.
  • cours de yoga sur YouTube – vous trouverez de tout et plus encore, et surtout au début difficile de trouver la bonne chaîne à suivre sans perdre des heures.
  • yoga sur Instagram – c’est le réseau social le plus populaire pour les professeurs de yoga.

Que faut-il pour faire du yoga ?

Il y a un aphorisme bien connu qui dit : « … les seules choses dont vous avez besoin pour faire du yoga sont votre corps et votre esprit. »

Et c’est bien vrai, même si dans un contexte pratique j’ajouterais au moins un tapis et des vêtements confortables.

Quels sont les accessoires pour débuter le yoga ?

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire du yoga est un tapis. Mais selon le type de yoga que vous choisissez de pratiquer, vous aurez peut-être besoin d’accessoires supplémentaires

  • couvertures,
  • ceintures,
  • briques.

Avant d’acheter, demandez à votre professeur ce dont vous avez besoin. Avoir les bons accessoires pour la pratique est important pour se sentir à l’aise et ainsi effectuer les asanas sans effort excessif.

Le tapis

En ce qui concerne le tapis, je vous suggère d’en choisir un d’une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm ; attention, car sur le marché on en trouve des très bon marché qui sont souvent trop fines, et il y a le risque que vos genoux vous fassent mal.

Les vêtements

Essayez de privilégier des vêtements confortables qui ne gênent pas vos mouvements. Les pantalons de yoga , qui sont l’évolution sportive du legging, sont désormais devenus incontournables et sont de plus en plus utilisés, justement parce qu’ils sont très confortables.

Si confortables que même les hommes ont commencé à les utiliser !

Avoir plusieurs couches de vêtements

Dans tous les cas, si vous n’avez pas envie de sortir de la maison avec un joli pantalon moulant, vous pouvez toujours recourir au bon vieux pantalon polaire, qui n’est pas mal et permet d’éviter d’avoir tous les regards sur nous.

Vos questions courantes sur le sujet

Si vous cherchez sur le web, vous trouverez beaucoup de noms pour la pratique du yoga, une quantité vraiment incroyable : Anukalana yoga, Anusara yoga, Ashtanga Yoga, Yin yoga, Vinyasa yoga, Kundalini yoga, Bikram yoga, Postural yoga, etc. En plus du « père » de tous les styles de yoga, celui considéré par la plupart des professeurs comme le style classique et traditionnel : le Hatha yoga.

De nombreux facteurs peuvent influencer le choix, voyons ensemble les plus importants :

  • L’âge : Les attentes d’un jeune sont totalement différentes de celles d’un plus âgé. Habituellement, les jeunes préfèrent une pratique beaucoup plus vigoureuse et dynamique, tandis qu’en vieillissant, ils préfèrent un style de yoga beaucoup plus calme et relaxant. Mais les exceptions sont nombreuses.
  • Objectif : Ce que les gens veulent réaliser avec le yoga peut être très différent d’un individu à l’autre. Certains essaient de perdre du poids, certains essaient de devenir plus forts, d’autres encore essaient de se détendre. Le choix d’un style en dépend aussi. Certes, si vous souhaitez augmenter votre force, vous devrez vous diriger vers un style beaucoup plus dynamique et rigoureux comme l’Ashtanga, au contraire si votre problème est le stress, vous devrez vous diriger vers un style plus calme et relaxant. Cependant, de nombreux avantages sont communs, seulement que vous y arrivez par des chemins différents.
  • Problèmes spécifiques : si vous avez un type de problème spécifique, le bon choix pour vous est certainement un type de yoga thérapeutique, où le professeur se concentre sur vous et votre problème spécifique, vous faisant faire une pratique différente en fonction de votre besoin.
  • Travail : j’entends par là que selon le travail que vous faites, vous pouvez choisir un style différent. Par exemple, si vous avez un travail très physique et stressant, vous pourriez opter pour un style calme et relaxant. Alors qu’au contraire, si vous êtes assis à un bureau toute la journée, la meilleure option à mon avis est une pratique plus rigoureuse et physique.

Vous pouvez commencer par lire en profondeur les caractéristiques de chaque style et comprendre s’il y en a un qui résonne le plus avec vous.

Et puis commencez à pratiquer, à expérimenter et à vous écouter : ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver le style de yoga parfait pour vous. Celui qui vous emmène sur le chemin de la conscience.

 

En partant du principe que chaque professeur personnalise le cours selon ses propres ressentis, globalement, un cours de yoga se déroule comme suit :

  • phase d’échauffement initiale et préparatoire – active le corps et amène l’esprit au bon état de concentration ;
  • séquence d’asanas – diffère en fonction de l’objectif que l’enseignant s’est fixé en fonction, par exemple, de l’heure de la journée à laquelle vous pratiquez ;
  • phase finale de relaxation – se termine toujours par Savasana, la position du cadavre.
    La durée d’un cours de yoga peut également varier, généralement d’une heure, mais elle peut être plus ou moins longue.

Vous pouvez pratiquer le yoga à tout moment de la journée, mais en gardant à l’esprit certains aspects, tels que :

  • si vous pratiquez le matin vous absorbez une énergie incroyable pour affronter la journée ;
  • si vous pratiquez le soir, vous vous libérez du stress accumulé et vous vous préparez à un repos réparateur.

Vous choisissez quel est le bon moment pour vous. L’important est que vous parveniez à vous réserver du temps rien que pour vous, en laissant le monde extérieur.