Le jeûne intermittent 5/2
Le régime 5:2 est une forme populaire de jeûne intermittent qui consiste à manger régulièrement pendant 5 jours et à manger très peu pendant 2 jours.
Le jeûne intermittent est tout régime qui comprend des périodes régulières sans manger ou à jeun.

Qu'est-ce que le régime 5:2 ?
Le régime 5:2 tire son nom du fait qu’il consiste à manger régulièrement pendant 5 jours de la semaine tout en limitant drastiquement l’apport calorique les 2 autres jours. C’est une forme populaire de jeûne intermittent, mais le terme jeûne est légèrement trompeur.
Contrairement à un véritable jeûne, qui consiste à ne rien manger pendant une durée déterminée, l’objectif du régime 5: 2 est de réduire l’apport calorique les jours de jeûne à 25% ou à seulement un quart de l’apport régulier d’une personne les jours restants.
Par exemple, une personne qui mange régulièrement environ 2 000 calories par jour mange 500 calories les jours de jeûne.
Les jours de jeûne ne sont pas consécutifs car il est vital de donner au corps les calories et les nutriments dont il a besoin pour prospérer. Les pratiquants de la méthode espacent généralement leurs jours de jeûne, par exemple en prenant leurs jours à faible teneur en calories le lundi et le jeudi ou le mercredi et le samedi.
Une partie de l’attrait du régime est cette flexibilité. Au lieu de restreindre sévèrement les aliments qu’une personne peut manger, le régime 5:2 se concentre sur une restriction calorique stricte sur seulement 2 jours de la semaine. Cela peut aider certaines personnes à se sentir plus satisfaites de leur alimentation, car elles n’auront pas l’impression de manquer tout le temps.
Quels sont les bénéfices du jeûne 5/2?

La plupart des personnes qui suivent le régime 5: 2 cherchent à perdre du poids. Pour maigrir, une personne doit généralement manger moins de calories qu’elle n’en brûle. Les nutritionnistes appellent cela un déficit calorique.
La perte de poids
Lorsque quelqu’un suit cela correctement, le régime 5: 2 peut être un moyen simple et direct de réduire les calories, ce qui peut aider à brûler les graisses supplémentaires. L’avantage c’est que vous n’avez pas trop besoin de compter les calories, en fait, mangez tout simplement des aliments non transformés et sains. Les jours hypocaloriques favorisent le déficit calorique sur la semaine (plutôt qu’au jour).
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études sur le régime 5: 2 en particulier, les premières études sur le jeûne intermittent semblent prometteuses. Une revue de l’Annual Review of Nutrition a noté que dans des études animales, un régime de jeûne intermittent similaire entraînait une réduction des tissus adipeux et des cellules qui stockent les graisses.
Réduire le risque de diabète de type 2
Les premières études suggèrent également que le jeûne intermittent peut également aider à réduire le risque de diabète chez certaines personnes.
Quelques études suggèrent que les régimes de jeûne intermittent et les régimes de restriction calorique ont aidé à réduire les niveaux d’ insuline à jeun et la résistance à l’insuline chez les adultes en surpoids ou obèses. Les examinateurs ont appelé à davantage de recherches pour confirmer ces résultats.
Cela ne signifie pas que le jeûne intermittent est un meilleur régime, juste une alternative tout aussi efficace pour les personnes qui trouvent les régimes de restriction calorique difficiles.
Le 5:2 est-il sûr pour tout le monde ?
Le régime 5:2 peut être une alternative utile pour certaines personnes à la recherche d’un régime alimentaire moins restrictif, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Les personnes sujettes à l’hypoglycémie ou qui se sentent facilement étourdies ou fatiguées si elles ne mangent pas peuvent ne pas vouloir suivre un régime qui implique le jeûne.
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également éviter le jeûne. Les enfants et les adolescents doivent éviter de jeûner à moins d’être sous la direction directe d’un médecin, car leur corps est encore en développement.
Toute personne souffrant d’une maladie chronique, telle que le diabète, peut consulter un médecin avant d’essayer un régime qui comprend le jeûne.
Que retenir du jeûne 5/2 ?
Le régime 5:2 offre aux gens une alternative à la restriction calorique de base, ce qui pourrait aider de nombreuses personnes à suivre leur régime et à perdre du poids.
Les jours de jeûne peuvent prendre un certain temps pour s’y habituer. La sensation de faim ou la sensation d’évanouissement peuvent être plus fréquentes lorsqu’une personne commence un régime 5: 2 que lorsqu’elle est habituée au régime. De nombreuses personnes qui continuent le régime disent que ces effets diminuent à mesure que leur corps s’adapte.
Cependant, certaines personnes ne devraient pas suivre ce type de régime.
Toute personne qui n’est pas certaine de ses besoins alimentaires spécifiques doit consulter son médecin ou son diététicien avant de commencer le régime 5:2.
Par rapport au jeûne 5/2, le jeûne 16/8 est plus facile à respecter. Si vous parvenez à repousser votre faim du matin et à ne pas manger jusqu’à 10 heures ou jusqu’à l’heure du déjeuner chaque jour, il ne vous reste plus qu’à prendre deux ou trois repas équilibrés sur une période de huit heures.
Le régime 5:2 est basé sur un principe connu sous le nom de jeûne intermittent. Il s’agit de manger normalement à certains moments et de jeûner à d’autres moments. Il en existe différentes versions, mais le régime 5:2 implique de manger normalement et sainement pendant cinq jours par semaine et de « jeûner » les deux jours restants.
Le régime 5’2 ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes devraient éviter complètement les restrictions alimentaires strictes comme le jeûne, notamment : Les personnes souffrant de troubles alimentaires ou ayant des antécédents de troubles de l’alimentation. Les personnes qui sont sujettes à l’hypoglycémie.
- Publié le 14/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023