Maux de tête à jeun, explication
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver à jeûner pendant une période prolongée. Peut-être que vous essayez le jeûne intermittent ou que vous avez un test sanguin à venir et que votre médecin vous a demandé de jeûner. Vous célébrez peut-être une fête religieuse qui inclut le jeûne, comme le Ramadan, ou peut-être avez-vous accidentellement jeûné parce que c’est une journée folle et que vous n’avez pas eu une seconde pour manger.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’avez pas mangé, il est fort possible que vous ayez rencontré l’un des effets secondaires les moins importants du jeûne : les maux de tête.

Les maux de tête liés au jeûne ont tendance à être plus fréquents chez les personnes souffrant de maux de tête en général. Ces maux de tête surviennent généralement après un jeûne de plus de 16 heures. Cependant, il est certainement possible de ressentir un mal de tête lié au jeûne lorsque vous vous êtes abstenu de manger pendant moins de temps que cela.
C’est en partie parce qu’il y a quelques raisons différentes pour lesquelles les maux de tête à jeun se produisent. Voici ce que vous devez savoir sur les maux de tête liés au jeûne, y compris ce qu’ils cachent et comment s’en débarrasser.
Qu'est-ce qui cause les maux de tête à jeun ?

Il y a quelques coupables probables derrière les maux de tête du jeûne, de la déshydratation et des changements de la glycémie au sevrage de la caféine.
Manque d’eau
Lorsque votre corps se déshydrate, les vaisseaux sanguins se resserrent. Cela provoque le rétrécissement ou la contraction des tissus de votre corps, y compris votre cerveau. Et lorsque votre cerveau se contracte, il s’éloigne du crâne, exerçant une pression sur les nerfs et provoquant des douleurs. Pour cette raison, même une légère déshydratation peut provoquer des maux de tête.
Et boire de l’eau peut ne pas suffire. Les gens tirent généralement environ 20 % de l’eau dont ils ont besoin de la nourriture. Donc, si vous ne mangez pas, vous devrez probablement boire plus d’eau que d’habitude pour compenser le liquide que vous n’obtenez pas de la nourriture. L’eau citronnée est accepté pendant le jeûne, n’hésitez pas !
Au cas où tu boirais suffisamment d’eau, il est toujours possible de se déshydrater pendant le jeûne en raison d’un déséquilibre électrolytique.
Les électrolytes sont des minéraux (ex : sodium, potassium, magnésium) dans votre corps qui sont importants pour équilibrer la quantité d’eau dans votre corps, déplacer les nutriments dans vos cellules et assurer le bon fonctionnement de vos nerfs, muscles, cœur et cerveau.
Vos niveaux d’électrolytes fluctuent naturellement, mais ils peuvent devenir trop bas ou trop élevés en raison de changements dans la quantité d’eau ou d’électrolytes dans votre corps. La plupart des gens obtiennent suffisamment d’électrolytes par leurs aliments ou leurs boissons, mais si vous ne mangez pas (et/ou ne buvez pas) pendant de longues périodes, il est possible que vos niveaux d’électrolytes soient déséquilibrés.
Jeûner plus de 12 heures ou suivre un régime imitant le jeûne (comme le régime cétogène ) vous exposera à un risque plus élevé de déshydratation et d’équilibre électrolytique, car vos reins expulsent du sodium et du potassium.
Si votre corps expulse ces deux électrolytes, cela pourrait provoquer un déséquilibre, ce qui peut entraîner une déshydratation ou une surhydratation – les deux pouvant vous donner mal à la tête.
Moins de sérotonine
De plus, lorsque votre corps ne reçoit pas assez d’eau, il commence à produire moins de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur et les habitudes de sommeil.
On pense que les modifications de la sérotonine peuvent potentiellement déclencher des céphalées de tension ainsi que des migraines , une maladie neurologique qui inclut souvent des maux de tête comme symptôme caractéristique. Ainsi, cette baisse de sérotonine causée par la déshydratation peut provoquer une migraine, des maux de tête ou même une légère dépression pendant la journée.
Outre la sérotonine, les changements dans d’autres hormones telles que le cortisol (communément appelé hormone du stress) sont également une cause fréquente de maux de tête, explique Lisa Powell, MS, diététiste agréée au Canyon Ranch à Tucson, AZ – et la recherche montre que le jeûne augmente à la fois le niveau et la fréquence de la sécrétion de cortisol.
La fluctuation de la glycémie
Ensuite, il y a la glycémie. L’une des principales raisons des maux de tête liés au jeûne est la fluctuation de la glycémie ou l’hypoglycémie.
Les deux sources d’énergie les plus importantes du cerveau sont l’oxygène et le sucre (c’est-à-dire le glucose, qui provient des aliments et est transporté vers le cerveau via votre sang – d’où le nom de « sucre dans le sang »).
Lorsque ces sources d’énergie sont trop faibles (comme lorsque vous jeûnez et que vous ne donnez donc pas de glucose à votre corps), le cerveau réagit pour essayer de les restaurer, ce qui peut provoquer des maux de tête ainsi que des étourdissements, une faiblesse, des maux de tête, de la transpiration. . Vous pouvez même ressentir des maux de tête pulsés à cause du jeûne, qui sont « dus à des changements mineurs de la glycémie qui affectent les récepteurs de la douleur.
Attentions aux :
Ceux-ci n’apportent pas de sucre, mais peuvent créer des fluctuation de la glycemie
Le sevrage de la caféine
Enfin, un mal de tête à jeun pourrait être dû au sevrage de la caféine si vous avez l’habitude de boire de la caféine le matin et que maintenant vous l’ignorez à cause du jeûne.
Des recherches ont montré que les maux de tête liés au manque de caféine sont déclenchés par une modification du flux sanguin dans le cerveau. Parce que la caféine provoque la constriction des vaisseaux sanguins, l’arrêt de votre consommation de caféine permet aux vaisseaux sanguins de s’ouvrir, ce qui augmente le flux sanguin.
Ce changement soudain peut causer ces maux de tête douloureux liés au sevrage.
Que pouvez-vous faire contre un mal de tête à jeun ?

Il y a de bonnes nouvelles : Cela disparaît généralement une fois que vous avez mangé.
Manger un petit repas
Cela dit, si vous souffrez d’un mal de tête à jeun et que vous vous apprêtez à manger, pensez stratégiquement. Votre premier repas après le jeûne ne devrait pas être un gros repas riche en glucides comme un grand bol de pâtes, de pain, de riz ou de nouilles.
Manger une grande quantité de glucides simples peut augmenter votre glycémie et potentiellement conduire à une surproduction d’insuline et conduire à un autre épisode d’hypoglycémie. Si cela continue à se produire tout au long de la journée (manger des glucides simples toute la journée), cela peut avoir un impact sur les niveaux d’énergie, l’humeur, les selles, le sommeil et même provoquer un brouillard cérébral.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur la consommation de glucides riches en fibres , de légumes, de protéines.
Réhydratez vous
Vous devez également privilégier la réhydratation. Il est important de maintenir une hydratation adéquate, en particulier lors du jeûne.
Je ne recommande pas l’alcool, qui déshydrate considérablement. Certaines personnes peut même avoir besoin de plus d’eau que d’autre, cela dépend de l’age, du poids ou de l’exercice de la journée.
Réduisez doucement la caféine
En ce qui concerne le sevrage de la caféine, si vous savez à l’avance que vous allez jeûner et éviter la caféine, réduisez votre consommation pour éviter les maux de tête lorsque vous commencez.
De cette façon, votre corps aura déjà réduit sa dépendance à la caféine et vous souffrirez (espérons-le) moins lorsque vous l’éliminerez.
Le jeûne intermittent peut vous rendre malade. Selon la durée de la période de jeûne, les personnes peuvent souffrir de maux de tête, de léthargie, de mauvaise humeur et de constipation.
Dans la plupart des cas, les maux de tête surviennent après au moins 16 heures de jeûne et disparaissent dans les 72 heures suivant la reprise de l’alimentation (maximum).
La probabilité de développer des maux de tête dus au jeûne augmente directement avec la durée du jeûne.
Il a été recommandé, pour éviter les maux de tête liés au jeûne et les crises de migraine associées au jeûne, de maintenir un horaire de repas régulier, même en cas de régime amaigrissant. Il faut éviter de manquer ou de sauter un repas afin de maintenir son homéostasie.
- Publié le 23/11/2022
- Modifié le :
- 08/05/2023