Liste de viande pour maigrir (et autre sources de protéines)

Est-il possible de perdre du poids avec de la viande ? La réponse est oui. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la viande n’est pas nécessairement mauvaise pour la perte de poids. En utilisant les bonnes viandes, cela peut être très bénéfique, grâce à sa teneur en protéines élevée. Il faut donc choisir les bonnes sources de protéines. Les viandes maigres sont les meilleures options pour ceux qui cherchent à maigrir, mais le poissons et certaines protéines végétales aussi !

viande pour maigrir perte poids
aliment maigrir blanc poulet

Poulet

aliment maigrir boeuf

Bœuf

aliment maigrir thon

Thon

aliment maigrir oeuf

Œuf

viande maigrir crabe

Crabe

viande maigrir creuvette

Crevettes

viande maigrir canard

Canard

viande maigrir lapin

Lapin

aliment maigrir yaourt grec

Yaourt grec

aliment maigrir saumon

Saumon

aliment maigrir tofu

Tofu

viande maigrir filet porc

Porc

viande maigrir boeuf seche

Bœuf séché

Les viandes, poissons et sources de protéines pour sa perte de poids

Il est souvent conseiller de consommer des aliments riches en protéines pour une perte de poids, c’est le principe du régime Dukan. Mais pourquoi?

Les aliments dits riches en protéines ont une forte teneur en nutriments essentiels, tels que les acides aminés, les acides gras, les vitamines et les minéraux. Ceux-ci ont une grande capacité de satiété, ce qui signifie qu’ils vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement.

Avec des aliments riches en protéines dans votre alimentation (mais en quantité raisonnable), vous donnez au corps de la nourriture utilisable par le corps pour construire du muscle, perdre du gras, entretenir les organes etc… 

La digestion et le métabolisme des protéines demande beaucoup d’énergie, ce qui permet d’augmenter le nombre de calories utilisés.

Lorsqu’on mange, certaines des calories contenues dans les aliments sont utilisées pour la digestion et le maintient du métabolisme. Cela s’appelle l’effet thermique des aliments (TEF).

Les protéines ont un effet thermique (thermogénèse) nettement plus élevé que les glucides et les lipides.

L’effet thermique des protéines serait compris entre 20 et 30%, tandis que celui des sucres et des graisses serait compris entre 0 et 10%.

100 calories de protéines ne représentent que 70 calories utilisables. Les autres calories sont utilisées pour la digestion et le métabolisme.

Les protéines aident à réduire l’appétit par différents mécanismes. Cela peut entraîner une réduction naturelle de l’apport calorique journalier, inconsciemment, le corps se régule de lui même. De nombreuses études ont montré que lorsque les personnes augmentent leur consommation de protéines, elles ont tendance à manger moins de calories au final. Mais encore faut-il en choisir les bonnes sources.

Cet effet est observé non seulement au cours d’un repas, mais également sur une période de temps plus longue, tant que l’apport en protéines reste élevé. Par exemple, une étude a révélé qu’un apport en protéines représentant 30% des calories avait entraîné une réduction automatique de l’apport calorique de 441 calories par jour.

  • Les haricots,
  • les lentilles,
  • les pois,
  • le soja.

Non animales, les légumineuses sont parfaites pour les régimes amaigrissants végétariens mais protéinés. Un examen de 21 essais a révélé que les personnes qui ont inclus des haricots, des lentilles et d’autres légumineuses dans leur régime alimentaire ont perdu un peu de poids sans restreindre délibérément les calories.